Solidarité et progrès. Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) prône le retrait de la France de l'Union européenne et de la zone euro.
L'euro est la monnaie de 20 États membres de l'UE et est utilisé par près de 347 millions de personnes (données sur la population: 2021). Le dernier pays à avoir rejoint la zone euro (également appelée "eurozone") est la Croatie, qui a introduit la monnaie unique le 1er janvier 2023.
Frans Timmermans, Pays-Bas, social-démocrate.
Au 1er juillet la France passe le relais à la République tchèque qui exercera la présidence jusqu'au 31 décembre 2022 avant de passer le flambeau au 1er janvier 2023 à la Suède.
Le programme de travail d'une présidence est élaboré sur 18 mois par les trois États (le trio) qui assurent successivement la présidence. La France travaille ainsi avec la République tchèque et la Suède. La République tchèque assurera la présidence au second semestre 2022 et la Suède au 1er semestre 2023.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
L'objectif des Brexiters est d'avoir une économie qui dépende moins de la finance, de reconstituer une partie de l'appareil industriel britannique, d'avoir plus de relations avec les pays du Commonwealth et surtout d'avoir une économie plus moderne.
Pays fondateur de l'UE, la France joue un rôle clé dans la construction européenne et dans l'Europe d'aujourd'hui – tant par la taille de son économie et de sa population, que par sa situation géographique, ou encore sa puissance diplomatique et militaire.
Selon un article du Figaro (Collomp, 2016), une des raisons majoritairement invoquées par les Britanniques pro-Brexit est l'envie de restaurer une souveraineté nationale, ils veulent reprendre le contrôle de leurs lois et ne pas juste subir les réglementations de Bruxelles.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
Sourire ou ne pas sourire ? En Pologne, un proverbe dit « sourire comme un imbécile au fromage » (śmiać się jak głupi do sera). Il est vrai que dans la rue, les Polonais évitent de se toucher, engagent rarement des conversations ou se sourient.
Adolf Hitler voulait récupérer des territoires retirés à l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale (Prusse-Occidentale…) et passés sous le contrôle polonais. De nombreux Allemands vivaient en Pologne. Les nazis justifiaient ainsi leurs conquêtes par leur volonté d'agrandir leur « espace vital ».
La Suisse ne fait partie ni de l'Union européenne ni de la zone euro.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème.
La Suède assure la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) du 1er janvier au 30 juin 2023, dans un contexte géopolitique complexe, principalement lié à "l'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine". Cette présidence aura notamment comme priorité de poursuivre le soutien à l'Ukraine.
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne (UE), elle entretient des relations étroites avec elle. La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960.
La monnaie hongroise est le Forint dont l'abréviation en Hongrie est 'HUF' (Hungarian Forint) et parfois 'Ft' ('Forint'). L'adhésion monétaire à l'euro en Hongrie a été repoussée maintes fois et le passage a cette monnaie en Hongrie n'est pas d'actualité.
Le 29 mars 2017 , la Première ministre Theresa May informe le Conseil européen du souhait du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, lançant formellement la procédure de retrait.