Pour ce faire, mélangez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau chaude. Imbibez un chiffon de ce mélange, puis frottez les plinthes. Cette astuce convient pour éliminer les taches sur les plinthes. Fixez le chiffon sur le balai à l'aide d'un élastique pour pouvoir nettoyer les plinthes sans avoir à vous baisser.
Dans un pulvérisateur rempli d'eau tiède, mettez un peu de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle, secouez et imbibez un coton doux. Frottez délicatement les zones souillées, puis rincez à l'eau claire. Pour le bois fragile, il vaut mieux les essuyer avec un chiffon pelucheux.
L'essuyage humide
Essuyez la plinthe avec un chiffon imbibé de la solution de nettoyage. Veillez à bien essorer le chiffon avant de l'essuyer ; il n'est pas bon pour le bois d'être trempé, et vous ne voulez pas non plus d'eau sur le sol. (Au cas où, placez une serviette sur le sol pour le protéger du liquide).
Pour enlever les tâches et éventuelles rayures des plinthes, nous vous conseillons de passer une éponge imbibée d'eau chaude et d'un peu de liquide vaisselle. N'oubliez pas de rincer. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle convient parfaitement aux surfaces peintes (peinture satinée ou laquée).
Nous vous conseillons de privilégier l'achat d'un plumeau en microfibre ou en laine qui sont les versions les plus performantes du marché. Celles-ci permettent de ramasser facilement la poussière et de la faire disparaître en un rien de temps de votre habitacle.
Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple. Au besoin, utilisez un décapant spécial peintures ou vernis.
Déposez sur la fissure ou le trou de la plinthe un peu de mastic pour combler. Étalez-le avec le couteau de peintre pour égaliser la surface. Laissez bien sécher le temps préconisé. Puis à l'aide d'un papier à grain fin, enlevez le surplus de mastic et uniformisez la surface.
Pour empêcher la poussière de se déposer sur les plinthes, frottez-les avec une feuille adoucissante. Cette dernière a un pouvoir antistatique et empêche ainsi la poussière et les poils d'animaux de s'y déposer. Une fois par mois, nettoyez les plinthes avec de l'eau chaude savonneuse pour éliminer les taches.
Quels sont les autres avantages et inconvénients des plinthes blanches? - elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer les plinthes ? Les plinthes accumulent la poussière et les poils d'animaux. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, elles peuvent avoir l'air désordonnées et devenir encore plus difficiles à nettoyer. Idéalement, vous devriez nettoyer les plinthes au moins une fois par semaine.
Les surplinthes pour recouvrir une plinthe en carrelage
Dans le cas où vous voudriez un rendu plus esthétique que la peinture, les surplinthes sont généralement indiquées pour la rénovation des plinthes. Elles permettent de recouvrir efficacement les plinthes en carrelage.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Si le sol est plus foncé que les murs, peignez les plinthes avec une peinture claire pour agrandir la pièce, et inversement (sol plus clair que les murs), avec une peinture plus sombre pour rapetisser la pièce.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit .
Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.
Peignez-les avant la pose et prévoyez ensuite quelques retouches ; Peignez-les après la pose, protégez alors efficacement sol et murs afin d'éviter de les abîmer.
Les chiffons en microfibre
Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.