La censure d'Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde, le gouvernement bloque l'accès à de nombreux sites dont des sites de partage ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ou des sites de discussion sur le dalaï-lama par exemple.
Tandis que d'autres censurent pour des raisons religieuses, tels que la Syrie, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Pourtant, les raisons de ces restrictions à un libre accès à internet paraissent clairement ironiques quand on compte le Ghana, l'Arménie ou encore la Colombie parmi les pays avec le moins de restrictions.
Certains Etats comme la Chine, la Russie, l'Egypte, l'Iran ou encore l'Arabie Saoudite (en rouge sur la carte) exercent un contrôle massif sur l'ensemble du Net et tout spécialement sur les réseaux sociaux.
Certains pays, comme la Chine, empêchent leurs habitants d'accéder à certains sites internet. Ils espèrent ainsi contrôler les informations qui s'échangent parmi la population. Car internet est un outil puissant, qui facilite les discussions… et les révoltes.
En avril 2017 , 3,81 milliards d'internautes (soit 51 % de la population - alors que ce pourcentage avoisinait les 15 % en 2005 seulement) et 2,91 milliards d'inscrits sur les réseaux sociaux (soit 39 % de la population). En juin 2018 , l'ITU compte 4,2 milliards d'internaute soit 55% de la population mondiale.
2,9 milliards de personnes n'ont jamais utilisé Internet
L'agence estime que « 37% de la population mondiale, soit 2,9 milliards de personnes, n'ont encore jamais utilisé l'Internet ». Sur ces 2,9 milliards de personnes encore « hors ligne », 96% vivent dans des pays dits « en développement ».
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public.
Notre pays est désormais à la 26ème place, notamment après la mise au point du schéma du maintien de l'ordre par le ministère de l'Intérieur en 2021. Le texte, qui définit la place des journalistes dans les manifestations, est "plus respectueux de la liberté de la presse".
L'influence soviétique en Corée du Nord est endossée par Kim Il-sung et la censure dans son état actuel a commencé par la nationalisation des industries, des réformes du travail, de la saisie des propriétés privées et des campagnes de propagande qui avaient pour but d'améliorer l'image de Kim Il-sung dans l'esprit des ...
L'Organisation des Nations unies (ONU) reconnaît 195 pays indépendants, dont ses 193 membres et deux États observateurs permanents (Vatican et Palestine). Deux autres États (Îles Cook et Niue) sont membres à part entière de plusieurs agences spécialisées de l'ONU en collaboration avec la Nouvelle-Zélande.
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que ce réseau informatique mondial reste un espace d'échanges et de respect.
Même si les motivations pour la censure internet varient selon le pays, Cohen (1997) a identifié un nombre des raisons pour la censure commun pour beaucoup de pays : Sécurité nationale (production des armes, drogues illégales et protection contre le terrorisme)
La censure ouvre les paquets impliqués et regarde s'il n'y a pas de mots-clés sensibles à l'intérieur. Si c'est le cas, les paquets sont bloqués et la page ne peut pas être affichée.
Depuis 2020, la loi exige des sites pornos qu'ils ne se contentent plus d'une simple déclaration de l'internaute indiquant qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans, car ce clic sur un bouton ne prouve rien. Cette exigence est consignée dans l'article 227-24 du Code pénal.
Par exemple, les Pages qui publient du spam peuvent voir leur publication annulée. Le bouton J'aime peut également être désactivé sur les Pages qui obtiennent des mentions J'aime artificielles. En utilisant plusieurs comptes, ou des comptes associés à de faux noms, vous risquez une désactivation de votre compte.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
WeChat, c'est le Facebook chinois.
Il ressort de cette enquête que 6,8 millions de personnes, soit 10,1 % de la population, sont privées d'un accès de qualité minimale à Internet, c'est-à-dire plus de 3 Mbits par seconde. Le «bon haut débit» n'est lui, pas accessible à 19,1 % de la population, soit 12,8 millions de consommateurs.
2022 : Les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale. Le seuil de 8 milliards d'humains devrait être franchi le 15 novembre 2022, et la planète compter 9,7 milliards d'habitants en 2050 et culminer à environ 10,4 milliards dans les années 2080.
Selon Médiamétrie, la France comptait 53,8 millions d'internautes en avril 2021, soit 85,2% des Français de deux ans et plus. C'est 0,6% de plus qu'il y a un an. En moyenne, 46,2 millions d'internautes se sont connectés quotidiennement à Internet en avril 2021.