Les Allemands attaquèrent d'abord des navires dans la Manche, puis se portèrent à l'assaut des terrains d'aviation où la RAF stationnait ses avions de chasse, pour ensuite lancer des raids de bombardement contre le cœur de la capitale britannique, Londres.
La conquête normande de l'Angleterre est l'invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent. Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur meurt au début de l'année 1066 sans laisser d'enfants.
Les principales acquisitions sont : les États malais (1874, 1909), Chypre (1878), le Nigeria (1879), l'Égypte (1882) [protectorat de fait occupé jusqu'en 1936], le Bechuanaland (→ Botswana, 1885), de nombreux archipels océaniens (Cook [1888], Gilbert et Ellice [1892], Salomon [1893], etc.), les Rhodésies (→ Zambie et ...
Au début de l'âge du fer (entre le VIIIe et le VIe siècle avant notre ère), les Celtes commencèrent à occuper les îles britanniques, comme ils avaient envahi le reste de l'Europe occidentale (voir la carte de l'aire celtique entre le Ve siècle avant notre ère et le début des conquêtes romaines).
Contexte historique. Le 10 juillet 1940 commence la bataille d'Angleterre, destinée tant à assurer à la Luftwaffe la maîtrise aérienne, face à la Royal Air Force qui résiste et empêche tout débarquement, qu'à détruire le potentiel économique de la Grande-Bretagne et à briser le moral des populations.
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
Le conflit a débuté à la fin du XVIIe siècle, époque ou l'Angleterre et divers autres états européens tentaient de mettre un frein à la puissance et à l'ambition de Louis XIV; il s'est terminé par la défaite de Napoléon à Waterloo.
L'invasion de l'Angleterre en 1216 par Louis VIII de France et Alexandre II d'Écosse, pendant la première guerre des barons . La campagne navale de la Manche, 1338-1339, qui visait plusieurs raids français sur des villes côtières anglaises comme Portsmouth et Hastings.
La Bretagne n'a jamais été anglaise dans le sens d'une intégration complète au royaume d'Angleterre, mais son histoire est marquée par des périodes d'influence et de conflits avec l'Angleterre, ainsi qu'avec la France.
Carte des colonies britanniques en Amérique du Nord vers 1776. La première colonie anglaise permanente établie en Amérique fut créée à Jamestown en 1607 par John Smith sous l'impulsion de la Virginia Company.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Au cours de son histoire, les forces du Royaume-Uni (ou les forces dotées d'un mandat britannique) ont envahi, exercé un certain contrôle ou mené des conflits dans 171 des 193 pays du monde qui sont actuellement membres de l'ONU, soit neuf pays sur dix.
Il existe actuellement 15 royaumes du Commonwealth répartis sur trois continents (neuf en Amérique du Nord, cinq en Océanie et un en Europe), avec une superficie combinée de 18,7 millions de km 2 (7,2 millions de milles carrés) (à l'exclusion des revendications antarctiques qui augmenteraient la chiffre à 26,8 millions de km 2 (10,3 millions de milles carrés)) et une population...
En 1707, les royaumes d'Angleterre et d'Écosse furent réunis par les actes d'Union entraînant la naissance du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, le nom de «Grande-Bretagne» désignant communément cette entité politique.
En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
Un fort héritage celtique distingue la Bretagne des autres régions de France. Les Celtes furent les premiers habitants historiquement identifiables de la Bretagne, mais ils se mêlèrent probablement aux premiers peuples qui construisirent les grands monuments de pierre, les menhirs et les dolmens, qui existent encore.
Les Bretons sont composés principalement de 4 "peuples/ethnies" celtiques, les celtes Armoricains, les Britons (Gallois et Corniques qui immigrèrent en masse en Armorique fondèrent le royaume de Bretagne et réintroduiront la culture celtique ) de Grande-Bretagne enfin des Irlandais qui arrivèrent en nombre considérable ...
Les plans de Napoléon pour envahir la Grande-Bretagne échouèrent en raison de l'infériorité de sa marine et, en 1805, la flotte de Lord Nelson battit de manière décisive les Français et les Espagnols à la bataille de Trafalgar, qui fut la dernière action navale significative des guerres napoléoniennes.
- Ardeur au travail et sérieux (quand ils s'y mettent). - Bien formés, notamment en mathématiques et en sciences. - Jugés débrouillards. - On se méfie d'eux comme des menteurs et des tricheurs, d'où leurs difficultés à trouver un crédit pour un appartement ou à faire jouer un bonus d'assurance.
Non, ce n'était pas 1066 – l'Angleterre devait encore subir des armées d'invasion et une occupation après la tristement célèbre conquête de Guillaume. BBC History Revealed présente les faits… Contrairement à la croyance populaire, Guillaume le Conquérant n'a pas été la dernière personne à réussir à envahir l'Angleterre – Guillaume d'Orange l'a été, en 1688.
Actuellement, le pays le plus puissant militairement parlant est la France, du à son experience militaire, la qualité de ses équipements, la modernites des équipements, la doctrine, le budget ou bien la dissuasion nucléaire.
Les deux pays ont ainsi été alliés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les relations bilatérales restent aujourd'hui excellentes, les deux pays étant, jusqu'en 2020, membres de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)
Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l'Assemblée législative déclare la guerre à l'empereur d'Autriche et engage ainsi la France dans une guerre qui, hormis la paix de Lunéville (9 f...