La carte à puce, l'invention française qui a révolutionné les paiements (1/2) : avant la puce. En 1974, Roland Moréno, un ingénieur français, met au point « un objet portable à mémoire » qui ouvre la voie à la carte de paiement à puce à la fin des années 1970.
La carte à puce, créée par Roland Moreno, a débouché sur une multitude d'objets high-tech indispensables dans notre vie quotidienne. Amateur de science-fiction, autodidacte, ce Français né au Caire en 1945 et décédé dimanche à Paris avait eu l'idée d'inventer un dispositif portatif pour stocker des informations.
Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
La première véritable carte de crédit (carte universelle) est lancée en 1950 par Diners Club. Au départ, elle est uniquement valable dans 27 restaurants de New York.
Comment s'en étonner, lorsqu'on constate qu'un nombre de plus en plus restreint d'émetteurs domine le marché des cartes: ainsi, Citibank est le numéro un mondial de la carte de crédit avec 55 millions de cartes, et est le premier émetteur Visa.
Ryad Boulanouar, né en 1973 à Lyon, est un ingénieur informaticien français d'origine algérienne. Président de la Financière des paiements électroniques, il a participé à la conception des titres de paiement électronique Navigo, Moneo et Compte-Nickel.
Les premières représentations cartographiques naissent au XII e siècle. La Table de Peutinger sert alors d'itinéraire entre plusieurs villes et/ou régions, de façon linéaire. En 1154, le géographe arabe Al Idrissi réalise une carte du monde, très précise pour l'époque, la Tabula Rogeriana.
Le philosophe grec Anaximandre (mort vers -546) aurait été le premier à proposer une carte du monde.
La première carte topographique daterait ainsi du Néolithique ! Il s'agit de la carte de Bedolina, taillée dans la pierre sous la forme de pétroglyphe.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Cartamundi est le leader mondial dans le domaine de la fabrication de jeux de cartes et de jeux de société. Notre groupe se développe à un rythme effréné, en continuant à viser l'excellence dans la fabrication de nos produits. Créés il y a 2000 ans, les jeux de cartes restent extrêmement populaires.
Gerardus Mercator naît le 5 mars 1512 à Rupelmonde, un petit port belge proche d'Anvers.
Cette carte babylonienne du monde est une représentation symbolique du monde connu par les Babyloniens, elle date d'~600 AEC. Elle a été découverte à Sippar en Irak et est exposée au British Museum.
2L'histoire de la cartographie se construit au XIXe siècle, à partir des travaux d'Edme-François Jomard, du vicomte de Santarém et de Joachim Lelewel, qui conduisent en parallèle, après 1840, des projets d'atlas de fac-similés de cartes anciennes1.
En 1749, Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville publie une carte du continent africain au tracé épuré, œuvre qui fera référence pendant près d'un siècle.
C'est aussi une longitude de référence qui a pour valeur zéro, et qui passe par l'Angleterre, la France et l'Algérie, par exemple. Il en résulte une carte qui voit notamment l'Europe placée au centre du Monde.
Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre d'instructions nautiques), aussi appelé « carte à rhumbs », est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIII e siècle au XVIII e siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts- ...
Au départ, les premières cartes étaient établies sur papyrus et parchemins, donc très fragiles. Puis jusqu'au XVIIe siècle, les vieilles cartes étaient traditionnellement récupérées pour en faire des reliures. Sous cette forme, de nombreuses cartes anciennes ont été redécouvertes.
Siège social : 1 Place des Marseillais Charenton-Le-Pont (94220) France.
(Familier) (Argot militaire) C'est parfaitement propre, brillant, reluisant, impeccable.
On la doit à Heinrich Hammer.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Définition d'une mappemonde
Une mappemonde est dans son sens strict, et selon les dictionnaires et encyclopédies, une représentation de l'ensemble du globe terrestre en deux hémisphères, sur une surface plane.