1° Caractéristiques dimensionnelles: La largeur minimale de l'escalier doit être de 0,80 m. Lorsqu'une main courante empiète sur l'emmarchement de plus de 10 cm, la largeur de l'escalier se mesure à l'aplomb de la main courante.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
Dimensions d'un escalier standard
Couramment, les dimensions des escaliers standards sont les suivantes : hauteur sous plafond, au choix : 2,50 m, 2,72 m ou 2,81 m ; emmarchement : de 60 à 90 cm ; hauteur des marches : de 16 à 23 cm.
Caractéristiques dimensionnelles
largeur minimale entre mains courantes de 80 cm ; hauteur de marche inférieure ou égale à 18 cm ; largeur du giron supérieure ou égale à 24 cm (dans le cas d'un escalier hélicoïdal ou balancé, cette dimension se mesure à 50 cm du mur extérieur de l'escalier).
L'échappée ou la hauteur libre doit être : d'au moins 1850 mm pour un escalier situé sous des poutres et des conduits dans un logement accessoire. d'au moins 1950 mm pour un escalier desservant un seul logement ou une maison comprenant un logement accessoire, y compris les aires communes.
Dans les logements, l'échappée doit être au moins égales à 195 centimètres. Pour les lieux publics, l'échappée est plus grande et doit être égale au moins à 205 centimètres.
La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum. Si une main courante empiète de 10 cm sur la largeur de marche, prévoyez 80 cm d'emmarchement.
En moyenne un escalier franchit 2.60m à 3.00m de haut.
Il pourra être plus grand ou plus petit selon la construction de la maison. Plus la hauteur sera importante, plus il y aura de marches à monter. Quelque soit sa forme, un escalier « idéal » de 2.80m sera composé de 15 ou 16 marches en moyenne.
Un escalier droit nécessite un encombrement au sol d'environ 3,40m. Plus le reculement sera réduit, plus l'escalier sera raide. Plus il sera long, plus l'escalier sera confortable avec des girons profonds et des hauteurs de marches comprises entre 17 et 20cm.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
L'escalier colimaçon de forme carrée est plus confortable qu'un escalier en colimaçon rond. En effet, le colimaçon utilise tout l'espace disponible contrairement au colimaçon rond qui par sa forme arrondie vient couper tous les angles.
A l'époque, où ma maman tentait de m'inculquer quelques principes de bienséance, elle rappelait la règle de politesse suivante : « Un homme précède toujours une femme dans un escalier : à la descente, comme ça il peut la retenir si elle tombe, et à la montée ».
M = 2h + g
« M » correspond au pas de foulée, « h » à la hauteur de marche, et « g » au giron. Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm.
Dimensions du giron selon les escaliers
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
La plupart des escaliers de meunier font partie des produits gain de place. Par conséquent, le reculement nécessaire ne dépasse pas 320 ou 340 cm au sol. Certains produits à très faible encombrement sont compatibles avec un recul de 150 cm.
La formule pour le calcul de l'inclinaison est 2*h + g = 63 (formule de Blondel). La somme de deux hauteurs de marche (2h) et du giron (g) qui est en fait la profondeur de la marche mesurée du nez de marche inférieur au nez de marche supérieur, doit être comprise entre 59 et 64 cm.
Le calcul est simple : vous multipliez la largeur par la longueur de vos constructions, puis vous les additionnez ensemble pour connaître la surface d'emprise au sol totale. Prenez simplement la base des constructions, ne prenez pas en compte les différents niveaux.
Giron : largeur de la marche d'un escalier sur laquelle on pose le pied. Hauteur de marche.
Ainsi, pour une personne de petite taille, une hauteur de marche de 20 cm n'est pas indiquée. En effet, elle pourrait nuire à son confort. D'un autre côté, pour ajouter au confort de l'escalier, le giron doit être compris entre 24 et 35 cm.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.