Le spéculoos naît au XVII e siècle en Flandres, alors Pays-Bas espagnols. Les navigateurs hollandais rapportent d'Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou le girofle, dont la rareté fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions.
L'histoire de L'original Lotus Biscoff débute en 1932 dans une boulangerie de Lembeke, un petit village Belge. Une recette unique portée à la perfection, et réalisée avec des ingrédients naturels sélectionnés avec soin.
Pourquoi Biscoff ? Parce que la contraction de «biscuits» et «coffee» (café en français), aurait une sonorité plus internationale. En faire le nouveau nom des biscuits caramélisés permet également à Lotus de se distinguer des Spéculoos de l'entreprise américaine Trader Joe's, dont la recette est bien différente.
Jusqu'en 2019, le biscuit était uniquement produit en Belgique: 7 milliards par an étaient sortis de l'usine de Lembeke, entre Bruges et Gand. Depuis, une nouvelle usine aux Etats-Unis a été inaugurée pour répondre à la demande.
Selon la légende, le grand Saint-Nicolas qui est entre autres, le patron des enfants, aurait ressuscité des enfants et leurs aurait donné un spéculoos, ce biscuit dur qui se conserve très bien.
Le spéculoos naît au XVII e siècle en Flandres, alors Pays-Bas espagnols. Les navigateurs hollandais rapportent d'Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou le girofle, dont la rareté fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions.
Biscoff ! C'est le nom utilisé partout dans le monde, sauf en France, en Belgique et aux Pays-Bas qui emploient le terme Spéculoos. Concrètement, comme l'indique Le Soir, Biscoff est une contraction des mots biscuits et café.
Ce biscuit de couleur brune est assez sec et croustillant. Son goût est caramélisé avec des notes de cannelles. En tout, 6 épices entrent dans la fabrication de ce biscuit : la noix de muscade, le clous de girofle, le poivre blanc, la cannelle, le gingembre et la cardamome.
Biscuits spéculoos LOTUS ORIGINAL BISCOFF : le paquet de 375g à Prix Carrefour.
Le Spéculoos existe sous forme de biscuit, croquant et caramélisé, mais aussi sous forme de pâte à tartiner. Cette pâte est faite à partir de biscuits qui sont broyés très finement jusqu'à donner une pate épaisse et parfumée.
Rançon de la gloire, le spéculoos vient de perdre son nom d'origine, trop difficile à prononcer dans de nombreux pays, pour son appellation anglo-saxonne « Biscoff », contraction de « biscuit » et de « coffee », appelée à devenir l'unique dénomination du petit gâteau à compter de 2021...
Ailleurs dans le monde, le produit est vendu sous l'appellation Biscoff, contraction des mots biscuit et café. Le patron de Lotus veut maintenant utiliser ce nom partout pour faire de ses biscuits une « marque mondiale ». Le nom « speculoos » disparaîtra donc en Belgique et dans les pays voisins.
Au fil des années, la popularité de Lotus Biscoff® a grandi bien au-delà des frontières belges. Les amateurs de café du monde entier réclament Lotus avec leur latte ou leur espresso. Le nom choisi pour le marché international, « Biscoff® », est d'ailleurs la contraction de « biscuit » et « coffee ».
Le constructeur automobile français Renault a annoncé, lundi 21 décembre, avoir finalisé le rachat de l'écurie Lotus pour revenir en Formule 1 dès la saison 2016.
Lotus est une marque espagnole de montres et de bijoux, fondée en 1980. Elle est reconnue pour son design contemporain, sa qualité de fabrication et son rapport qualité-prix.
Le constructeur chinois Geely, propriétaire de Volvo, a annoncé ce mercredi l'acquisition de 49,9% du capital du malaisien Proton, propriétaire entre autres de Lotus, une emblématique marque de voitures de sport britannique.
Pour réduire facilement les biscuits en miettes, placer les biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac de congélation. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits jusqu'à les émietter complètement.
En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans.
Le spéculoos, incontournable de la pause gourmande
Sans conservateurs, sans additifs, sans colorants et sans arômes artificiels, c'est un biscuit sain et gourmand. Le spéculoos est une source de glucides et sucres bénéfiques pour la santé, avec de bonnes matières grasses pour faire le plein d'acides saturés.
Prononc. et Orth.: [spekylo:s], [-lɔs]. Graph. spéculos (Lar.
Le sucre Bio au spéculoos est un assaisonnement sucré et gourmand qui est fabriqué à partir de sucre de canne biologique et d'épices qui donnent leur gout aux spéculoos.
Ingrédients: Farine de BLE, sucre, huiles végétales (palme, colza), sirop de sucre candi, poudre à lever (carbonate acide de sodium), farine de SOJA, sel, cannelle. Allergènes majeurs : Gluten, Soja.
Ils sont conçus et produits par la "National Biscuit Company" (aujourd'hui Nabisco) sur un site industriel du quartier new-yorkais de Chelsea en 1912. La marque est déposée le 14 mars 1912. Les biscuits avaient une forme plus haute et existaient en deux parfums : « meringue au citron » et « crème ».
Au moment de servir, vous pouvez émietter des spéculoos sur le dessus de la crème.