Rétine médicale Si votre ophtalmologiste a diagnostiqué une maladie rétinienne et, notamment, une DMLA exsudative ou un oedème maculaire du diabétique, alors un traitement par injections intra-oculaires vous a peut-être été prescrit.
L'injection intra-vitréenne consiste à injecter un médicament directement dans l'œil à l'aide d'une fine aiguille. L'injection est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale dans une salle dédiée à cette activité.
Effets de l'injection
Après l'injection, le patient peut connaître une sensation de corps étranger, pression dans l'œil ou des gênes légers et non spécifiques, mais normalement pas douloureux. Une petite hémorragie sous-conjonctivale ou des petits corps flottants peuvent apparaître.
Les injections intravitréennes sont une procédure courante utilisée pour traiter diverses maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, l'oedème maculaire et la rétinopathie veineuse.
Il peut s'agir de médicaments comme d'un traitement de chimiothérapie. L'intraveineuse est réalisée à l'aide d'une aiguille et d'une seringue ou d'une perfusion si c'est une injection veineuse lente. Dans le cas d'une injection par voie intraveineuse, l'infirmière choisira l'avant-bras ou les veines du dos de la main.
localiser parfaitement le site d'injection, désinfecter correctement la peau, aspirer avant d'injecter (sauf pour l'injection d'anticoagulant et ou vaccins)
Le mode d'injection varie selon le type de vaccin : La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle). Les vaccins vivants atténués peuvent être injectés par voie sous-cutanée (sous la peau).
Dans de rares cas, les injections peuvent entraîner : Des nécroses ou des embolies vasculaires, quand le produit est injecté au mauvais endroit, dans une artère, par exemple. Réaction inflammatoire chronique ou aiguë, généralement quand d'autres produits ont été injectés dans la zone il y a peu de temps.
L'ophtalmologiste réalise une injection intraveineuse d'un colorant : la vertéporfine. Ce produit se fixe essentiellement dans les vaisseaux anormaux de la rétine. Une dizaine de minutes après l'injection, l'œil est soumis à une lumière, dite laser à infrarouge .
Effets secondaires des injections
Les plus fréquents sont les petits saignements, les hématomes et les œdèmes, qui s'estompent généralement en quelques jours. L'allergie à l'acide hyaluronique peut quant à elle provoquer une réaction inflammatoire de type urticaire, mais elle est plus rare.
Un symptôme typique de l'œdème maculaire est une diminution de l'acuité visuelle. Parfois, les patients ont une vision déformée. Une vision agrandie est rarement observée. Cela est dû au fait que les cellules sensorielles sont repoussées par le liquide.
Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale. Les patients atteints de DMLA ne deviennent donc jamais aveugles puisqu'ils gardent leur vision périphérique. Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l'âge et le tabac.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on parle de cécité limitée).
L'œdème maculaire est une augmentation de volume de la macula, zone centrale de la rétine, responsable de l'acuité visuelle. Des symptômes visuels handicapent la vie de millions de patients atteints d'œdème maculaire secondaire à une maladie chronique et parfois aiguë de la rétine.
Quelques minutes avant l'injection, essayez de vous détendre, pensez à quelque chose d'agréable ou d'amusant. Par de légères pressions des doigts, massez la zone où sera injectée la substance médicamenteuse afin de « détendre » les tissus... astuce très efficace pour éliminer la douleur !
Non, actuellement il n'existe pas d'intervention chirurgicale permettant de soigner la DMLA. Cependant, certaines DMLA compliquées d'un hématome maculaire peuvent être opérées si la taille de l'hématome est adéquat.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Maladie de la rétine, la DMLA est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans dans les pays développés. La prévalence de la maladie augmente avec l'âge pour dépasser 25% de la population aprè s 75 ans. À ce jour, il n'existe aucun traitement de la forme atrophique (ou "sèche") de la maladie.
Un suivi médical régulier est indispensable pour surveiller la DMLA et en freiner l'évolution lorsque cela est possible. La vie au quotidien est adaptée lorsque la malvoyance s'installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.
Une routine hydratante de soins de la peau est la clé du maintien des injections. Pour une meilleure hydratation, optez pour des produits contenant de la glycérine.
si l'injection du produit est réalisée dans un vaisseau sanguin : nécrose pouvant conduire à l'amputation des tissus si le produit est injecté dans un vaisseau sanguin, perte de la vue (cécité) s'il s'agit d'un vaisseau qui irrigue l'œil.
Infirmiers / infirmières
Ils peuvent administrer sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection l'ensemble des vaccins mentionnés dans ce calendrier des vaccinations aux personnes de 11 ans et plus.
Une injection intradermique permet de procéder à des vaccinations (B.C.G., contre la tuberculose, par exemple), de déceler une allergie en faisant des tests de sensibilité aux allergènes, de réaliser des intradermoréactions (I.D.R.)