Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
France Bleu Bourgogne a retrouvé le conducteur de cette 1ère rame TGV ! Jacques Ruiz est un des cadres de la SNCF qui a formé les conducteurs de Train à Grande Vitesse. Il est donc aux commandes pour ce voyage inaugural.
Une nouvelle étape a été franchie, ce vendredi 9 septembre, à La Rochelle, dans la mise en production du TGV M, le train à grande vitesse de dernière génération, dont la SNCF a commandé 115 exemplaires au groupe Alstom.
Voici à quoi ressemblent les Frecciarossa, les « Flèches rouges » de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia. Elles vont rouler sur les rails français dès ce samedi 18 décembre 2021, assurant des liaisons Paris-Lyon-Chambéry-Modane-Turin-Milan dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire.
Alstom est une multinationale française, aujourd'hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros).
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Et s'il se nomme TGV M, c'est parce qu'il est modulable. Impossible de vous montrer l'intérieur, il sera présenté l'an prochain. Ce nouveau TGV est conçu au site Alstom, à la Rochelle, à grand renfort de 3D.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Quel point commun entre le futur train à grande vitesse d'Alstom, présenté début février à La Rochelle, et le TGV, qui, en atteignant 574,8 kilomètres à l'heure, a battu le record du monde de vitesse sur la ligne Paris-Strasbourg ?
Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.
Le N700S peut atteindre une vitesse de 370 km/heure, ce qui en fait l'un des trains les plus rapides au monde.
le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.