Le sang pauvre en oxygène est plus sombre que le sang riche en oxygène. L'aspect bleuté des veines de la peau n'est pas lié uniquement à la teneur en oxygène du sang veineux. En effet, la lumière rouge, à ondes longues, pénètre plus en profondeur dans les tissus que la lumière bleue.
La couleur du sang apparaît plus foncée parce qu'il a réagi au contact de l'oxygène. La quasi-totalité de l'eau contenue dans le sang s'est évaporée, ce qui donne une pigmentation plus concentrée.
Le sang qui coule dans nos veines est bien rouge. Mais pourquoi le voit-on parfois bleu ? Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges.
Elles sont dues à une dilatation des veines superficielles des cuisses et des jambes. Le retour sanguin s'effectue mal et le sang se met alors à stagner dans les vaisseaux.
L'oxygène lié à l'hémoglobine est relâché par diffusion et le dioxyde de carbone diffuse vers le globule rouge. L'hémoglobine ainsi désoxygénée change de couleur, passant d'un rouge vif à un rouge plus foncé, voire brunâtre.
Il s'agit en fait d'un effet d'optique. Les couleurs, lorsqu'elles traversent des tissus - ici la peau - sont perçues différement par l'oeil. La peau et les vaisseaux sanguins agissent comme un filtre, la réflexion de la lumière est différente selon la longueur d'onde de la couleur.
La couleur du sang provient de la couleur des milliards de globules rouges qui circulent dans les vaisseaux sanguins. En fait, le sang est composé de deux rouges. Quand le sang passe dans les poumons, ses globules rouges se chargent en oxygène et libèrent du dioxyde de carbone. Le sang est alors rouge vif.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
Tout d'abord, le sang artériel, rouge cerise, absorbe moins la lumière que le sang veineux. À une même profondeur, son effet sur la lumière est donc moins important. À cela vient s'ajouter qu'en pratique, les artères proches de la surface de la peau sont en général plus fines que les veines.
Le sang de personnes noires est indispensable pour soulager les patients, parce que « si ce qu'on leur donne n'est pas compatible, ça crée chez l'individu des anticorps, c'est une complication que ça cause, d'où la raison de vouloir donner du sang le plus compatible possible », renchérit M.
Les veines stellaires peuvent être provoquées par la pression du sang dans les varices, mais leur formation est en général attribuée à des facteurs hormonaux non encore identifiés. Ces facteurs hormonaux expliqueraient la fréquence accrue de veines stellaires chez les femmes, surtout pendant la grossesse.
Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots qui se forment peuvent causer des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des bras.
Les trois principaux examens qui permettent d'apprécier la coagulation du sang sont le temps de prothrombine (TP ou "temps de Quick"), le temps de céphaline activée (TCA) et le temps de saignement (TS).
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Un traitement anticoagulant (l'anticoagulothérapie) pour éclaircir le sang s'avère alors nécessaire. La warfarine (CoumadinMD) est le médicament pris par la bouche le plus utilisé pour éviter la formation de ces caillots.
Sang bleu signifie noble. Cette locution désigne quelqu'un appartenant à la noblesse ou à l'aristocratie, par sa filiation. Une personne au sang bleu est de haute naissance. Le bleu fut pendant longtemps la couleur symbolisant la royauté.
Une artère est un vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes, par opposition aux veines qui transportent le sang des organes vers le cœur.
L'état d'oxydation de l'hémoglobine dans le sang est le résultat de phénomènes très complexes et s'il apparaît que l'organisme lutte contre la formation de méthémoglobine, forme impropre au transport de l'oxygène, l'oxydation de l'hémoglobine est parfois nécessaire car elle offre une voie de défense contre les ...