Un mâle dominant aime qu'on lui obéisse ou qu'on suive ses idées. Un dominant dominé vous respecte tel que vous êtes, mais ne restera pas avec vous. Il est donc important de lui montrer que vous l'acceptez comme leader dans la relation.
La posture de dominant traduit ainsi souvent une défense contre la peur ou, ce qui revient au même, contre la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Avoir quelqu'un sous sa dépendance permet de manière projective, de s'en protéger. Ce n'est pas moi qui désire être soumis, c'est lui, ou c'est elle.
Menton carré, regard direct, voix grave et corps musclé : les mâles dominants se reconnaissent à leur physique, mais pas seulement. D'autres signes plus discrets reflètent la capacité d'un homme à occuper des positions hiérarchiques élevées.
Le premier principe est de rester neutre et calme, ce qui est souvent une gageure. Evitez la colère, il la retournera contre vous en soulignant votre agressivité. Le calme lui donne moins de prise. Soyez factuel, technique sur des limites dont vous n'êtes pas responsable et qui ne peuvent être franchies.
Le soumis dévoile facilement ses complexes et ses points faibles, le dominant peut exercer des formes d'intimidation, de chantage, de prédation (symbolique ou réelle), et isoler sa proie. Le soumis peut avoir tendance à se soucier davantage des autres que de lui-même, à céder sa place à autrui ou à s'en croire indigne.
Il parle suffisamment fort non seulement de façon à ce que tout le monde l'entende, mais aussi parce qu'il sait de quoi il parle. Quand il a quelque chose à dire, le mâle dominant le dit.
Si vous vous demandez comment faire craquer une fille difficile, le véritable secret est de vous intéresser à elle. De la laisser s'exprimer, de lui poser des questions personnelles, et surtout d'écouter les réponses qu'elle va vous donner. Bref, de faire tout le contraire de 80 % des mecs qui l'abordent.
Lorsque vous commencez une conversation avec quelqu'un qui vous plait, la façon dont vous dites quelque chose est plus importante que ce que vous dites. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et tournez votre corps vers lui, pour lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'il dit.
Tout en restant à la fois factuel et bienveillant, faites-le parler de son ressenti avec des questions du type: «je comprends que ce que tu penses te pose de vrais problèmes.»; «Je ne connais pas toute la situation, pourrais-tu m'expliquer?»; «Qu'est-ce qui te fait dire cela?»; «Qu'est-ce qui se passe?».
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
Définition du terme Caractère dominant : particularité transmise par un gène et se manifestant dans tous les cas, que le gène soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
Expression utilisée initialement par les marketers américains pour décrire le consommateur lambda. En référence et par rapport à l'alpha (dominant, décisionnaire, acteur…), l'oméga est peu impliqué, tant socialement que professionnellement, dominé, suiveur, docile.
Ce qu'est un mâle sigma
Un homme sigma est un homme qui n'a pas besoin d'être validé par d'autres personnes. Il n'est pas bruyant ou effronté, mais calme et posé. Un mâle sigma est un homme introverti mais confiant. Les sigmas sont hors du commun et ne s'intègrent généralement pas dans des groupes.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
La personne dominée doit apprendre à vivre seule, à avoir des activités de son côté et elle doit établir une saine distance entre elle et son partenaire. Cette distance lui permettra d'apprécier son autonomie et elle renouera avec son estime de soi.
Pour lutter contre le rapport de force et éviter le divorce, les partenaires doivent en analyser l'origine. Pour cela, la communication est capitale. Dialoguer de façon honnête avec l'autre permet de désamorcer des situations de conflits. Il faut aussi pouvoir accepter l'autre tel qu'il (ou elle) est.
La posture de dominant traduit ainsi souvent une défense contre la peur ou, ce qui revient au même, contre la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Avoir quelqu'un sous sa dépendance permet de manière projective, de s'en protéger. Ce n'est pas moi qui désire être soumis, c'est lui, ou c'est elle.