Et surprise, c'est l'Espagne qui arrive en tête de ce classement. Dans la Péninsule ibérique, la proportion de calories provenant d'aliments gras serait, avec 45%, la plus élevée au monde. Suivent l'Australie et les Iles Samoa. Et deuxième surprise, la France est très haute dans le classement.
La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population. Le Burundi est le pays où l'on mange le moins.
Comme le montre notre graphique basé sur les données de l'agence humanitaire, les pays où la plus grande part de la population présente une consommation alimentaire insuffisante sont, par ordre de gravité, la Somalie, l'Afghanistan, le Niger, le Mali, Haïti, la Syrie, le Burkina Faso, le Tchad et la Sierra Leone.
Encore une fois, l'Italie se retrouve au sommet du classement de CNN Travel. L'Italie doit sa réputation à la pizza napolitaine ou encore aux pâtes. «La cuisine italienne est tout simplement réconfortante.»
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes. Une crêpe sucrée avec de la pâte à tartiner : environ 375 calories pour 100 grammes. La fondue savoyarde : environ 234 calories pour 100 grammes. La tartiflette : environ 140 calories pour 100 grammes.
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ. Avec une bière, ça passe mieux, il paraît.
Si vous vous demandez quel est l'aliment le plus calorique au monde, la réponse est l'huile de cuisson pure. L'huile de cuisson, qu'il s'agisse d'huile d'olive, d'huile de maïs ou d'huile de tournesol, est la substance la plus riche en calories.
Grèce. La Grèce a adopté la cuisine méditerranéenne par excellence. Cette gastronomie, toujours composée d'huiles d'olives, de légumes et fruits frais, de poissons, de noix et de nombreuses huiles d'olives, a permis au pays d'avoir un régime classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. comme cette publicité ! La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial.
C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Yémen. Les familles vivant dans un Yémen déchiré par la guerre sont confrontées à ce qui a été qualifié de "pire crise humanitaire au monde". Une trêve fragile a été conclue en 2022, mais les civils continuent de subir les conséquences du conflit, des milliers d'entre eux ayant été contraints de fuir leur domicile.
Le citron est le fruit le plus sain au monde
La scientifique a alors indiqué que le citron possède pas moins de 17 nutriments essentiels pour notre santé, comme les fibres, le potassium, les protéines, la vitamine B12 etc…
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
« Selon les chiffres de la FAO datant de 2021, les 10 pays et territoires dans lesquels la consommation de viande par habitant est la plus élevée sont : (1) Hong Kong*, (2) les États-Unis (Amérique), (3) Nauru (Océanie), (4) la Mongolie (Asie), (5) l'Argentine (Amérique), (6) les Bahamas (Antilles), (7) l'Australie ( ...
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium. La France se situe à la 8e place, derrière notamment le Portugal, le Mexique ou encore l'Indonésie.
# La cuisine japonaise
Cette cuisine est réputée pour être l'une des plus diététiques.
Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
À l'inverse, c'est au Japon qu'on consomme le moins de calories par jour : 2705 kcal (soit 30% de moins qu'en Irlande).
Une pizza, par exemple, contient 800 kcal, alors qu'une portion de soupe au potiron n'en contient que 350 environ.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
Le hamburger, Allemagne
Pas étonnant, donc, que les Allemands soient aujourd'hui les champions du domaine ! Et selon les internautes ayant participé au sondage de CNN Travel, c'est le hamburger allemand et non sa copie américaine qui fait partie des meilleurs plats au monde !