Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Cette extension du couvert boisé est particulièrement marquée en Corse, dans le massif vosgien et dans le Jura (carte 1). En outre-mer, avec 8,24 millions d'hectares de forêt recensés (dont 97,4% en Guyane), la forêt couvre près de 85 % du territoire ultramarin.
La plus grande forêt domaniale de France métropolitaine est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts de France métropolitaine progressent.
Les forêts dans le monde
Plus de la moitié (54 pour cent) des forêts du monde se trouve dans cinq pays uniquement – la Fédération de Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis d'Amérique et la Chine.
L'Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d'Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation.
Les forêts communales appartiennent en général à des communes, mais aussi à d'autres collectivités territoriales ainsi qu'à des sections de commune, à des établissements publics, à des établissements d'utilité publique, etc. La gestion est définie par le propriétaire (la commune, etc.)
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
Forêt pluviale du Grand Ours, Colombie-Britannique, Canada
La grande étendue de forêt pluviale tempérée côtière de la planète est la forêt pluviale du Grand Ours en Colombie-Britannique, Canada. C'est une vaste terre d'anciens cèdres, de cascades moussues et de “Spirit Bears”, le rare ours Kermode de couleur crème.
Le site du patrimoine mondial de la Forêt Bialowieża, sur la frontière entre la Pologne et la Bélarusse, est un vaste massif de forêt ancienne comprenant à la fois des conifères et des feuillus d'une superficie totale de 141 885 ha.
Et à cet effet, le département en tête de liste est la Corse-du-Sud, puis le Var et les Landes. Ensuite, pour ce qui concerne les régions les plus boisées de la France, la région de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La forêt du bassin du Congo représente la deuxième forêt tropicale du monde en matière de superficie après celle du bassin de l'Amazone. Le couvert forestier et les tourbières séquestrent l'équivalent de dix années d'émissions mondiales de CO2.
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde couvre six États, et contient un quart de ce qu'il reste de la forêt tropicale sur Terre.
2. La forêt Amazonienne. Il s'agit de la plus grande forêt tropicale sur Terre, se trouvant sur le territoire de neuf pays d'Amérique du Sud, en majorité au Brésil.
L'Amérique du Nord : le Canada et les Etats-Unis
C'est la zone de plus forte production et de plus forte consommation de produits bois du monde.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public.
Les chênes sont des arbres très communs en France et en Europe et parmi les différentes espèces, le chêne pédonculé est le plus commun.
Son nom ? Le Sauternes. Fait moins connu, ce vin blanc doit toute sa saveur et sa gloire à une vallée où se loge une forêt : la hêtraie du Ciron, bordée d'une rivière du même nom. Ce joyau de biodiversité est la plus vieille forêt de France.
Si le département de la Manche est le moins boisé de France (5 %), le Calvados lui avoisine les 19 %, taux inférieur à celui de la moyenne nationale (30 %).
Avec son millier de mares, ses étangs et ses 35 000 hectares de boisements, la forêt domaniale d'Orléans dans le Loiret, est la plus grande de France. Cet ancêtre de la forêt gauloise des Carnutes étend à perte de vue d'immenses étendues vertes où se perdre avec bonheur, à pied ou en VTT…