Le management par la confiance revient donc à inspirer confiance et surtout à faire confiance à ses collaborateurs. Présupposez toujours que votre interlocuteur est compétent et qu'il cherche à bien faire son travail ! L'idée est d'être bienveillant à l'égard de vos collaborateurs.
Afin de gagner la confiance de votre équipe, il faut : Encourager l'honnêteté et la transparence. Etre responsable, cohérent et à l'écoute. Faire confiance à votre équipe et favoriser son autonomie.
La confiance se construit au quotidien en comprenant comment votre supérieur hiérarchique prend ses décisions. Adaptez votre communication à son style de gestion pour renforcer la relation. Si votre manager apprécie les rapports détaillés, assurez-vous de fournir des informations approfondies dans vos communications.
C'est le moment de faire front, d'oser lui parler et de lui montrer que l'on est derrière lui. Cela va le rassurer et lui permettre de mieux affronter sa hiérarchie. A vous d'être politique et psychologue. Si vous comprenez que votre chef subit une grosse pression et que vous proposez votre aide, il appréciera.
a) Le dépassement de compétences.
En effet, l'équipe se rend compte que le manager est totalement dépassé par sa charge de travail, qu'il n'arrive pas à faire face à ses responsabilités, tandis qu'au sein du groupe des personnes seraient en mesure soit d'assumer cette fonction, soit d'effectuer certaines tâches.
Une relation de confiance professionnelle est un rapport de travail qui repose sur le respect et la compréhension mutuelle. Il s'agit d'un type de relation établie entre collaborateurs d'une organisation ou entre partenaires commerciaux.
Afin de mettre en place une organisation efficace, d'analyser des situations rapidement, de prendre les bonnes décisions rapidement et d'entretenir la motivation des équipes, le leader doit être particulièrement confiant. Il ne doit en aucun cas douter de ses choix ni de ses actes.
Selon certaines études (voir la bibliographie à la fin), un leadership fiable est le facteur qui contribue le plus à ces résultats. Soulignons aussi qu'un leader digne de confiance peut : obtenir la loyauté des membres de son équipe. influencer les résultats de son équipe.
La confiance est liée à la nature même de l'existence humaine, au fait que nous ne sommes jamais complètement indépendants des autres et autosuffisants, même lorsque nous avons la possibilité d'atteindre un certain degré d'autonomie morale. »
Fixer des objectifs ambigus
Rester flou, vague dans la formulation des objectifs et missions ne peut qu'être source d'erreurs, de malentendus et de non-satisfaction, chez le manager comme chez le collaborateur. Pour que son équipe soit performante, le manager doit être clair et précis dans sa communication managériale.
Les indicateurs clés d'un problème de management peuvent inclure une baisse de la productivité et de la motivation, une augmentation du taux de turnover et de l'absentéisme, des conflits entre les employés et les managers, et des politiques de l'entreprise qui ne sont pas comprises ou suivies.
Développer son empathie et la bienveillance
Écouter oui, mais il est également important de se montrer empathique et bienveillant pour mettre en confiance ses interlocuteurs. Face à une difficulté, les membres de l'équipe oseront alors s'exprimer pour trouver une solution avec le collectif.
La cohésion d'équipe est fondée sur la communication et la création de liens. C'est l'ensemble des interactions formelles et informelles qui contribue à faciliter les relations et à construire une unité. Il s'agit de créer un esprit d'équipe solide et puissant avec des mesures de team building.
Avant de partager votre déception à votre patron, évaluez la situation et identifiez la cause de vos frustrations. Identifiez si le problème est un facteur qu'il est capable ou susceptible de changer. Il est aussi nécessaire d'être honnête avec vous-même.
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".