Son exceptionnelle croissance démographique et urbaine, liée notamment à l'exploitation de ses importantes ressources naturelles a transformé les modes de vie de ses diverses populations. Le Sahara couvre la majorité du territoire algérien.
La plus grande partie du Sahara est rocheuse.
Plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l'Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Le Sahara algérien (arabe : الصحراء الجزائرية, en tamazight : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⵔ, également appelé le Grand Sud algérien) est la partie du Sahara faisant partie du territoire algérien. Cet espace s'est structuré progressivement au cours de l'histoire de l'Algérie.
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
Le désert de Taklamakan, en Chine (Asie) : le plus grand désert de sable du monde. Le désert de Taklamakan est un désert situé en Asie centrale, dans la partie Nord de la Chine. Il est considéré comme l'un des déserts les plus dangereux au monde en raison de son climat extrême et de ses conditions difficiles.
Le plus grand désert d'Espagne et d'Europe : Les Bardenas Reales. Le désert des Bardenas Reales, appelé couramment les Bardenas, est situé au sud-est de la Navarre. S'étendant sur 42 000 hectares, il s'agit du plus grand désert d'Espagne et d'Europe.
Le désert du Namib, Namibie
C'est l'un des plus beaux endroits de Namibie. Considéré comme le plus ancien désert du monde, le Namib est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013.
Le plus grand des déserts du monde est l'Antarctique qui recouvre 14 millions de km². Il est suivi de l'Arctique (13,9 millions de km²), du Sahara (9 millions de km²), et du désert d'Arabie (2 millions de km²).
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Le Sahara et le Namib sont parmi les principaux déserts africains. Le Sahara, dont la surface ne cesse de croître, est le plus grand désert chaud du monde : il s'étend sur une dizaine de pays, recouvrant une superficie grande comme 15 fois la France.
Le Sahara est un ensemble politiquement fractionné. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+38 °C ), il est glacial en hiver (−25 °C ), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique.
Dans le désert des Agriates, entre Balagne et Cap Corse, la plage du Loto, longue anse de sable blanc caressée par une eau cristalline couleur caraïbes, est l'une des plus réputées. Mais avec de la concurrence : plus au sud, Palombaggia, Santa Giulia ou Rondinara sont elles aussi éblouissantes de beauté.
Un tiers de la surface terrestre est couverte de zones arides ou semi-arides et la plus vaste de toutes n'est autre que l'Antarctique. Un désert blanc de quelque 13,8 millions de km2 qui, bien qu'il contienne sous forme de glace 90 % de l' eau douce terrestre, est le plus grand désert du monde.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Enclave de dunes au sein de cette redoutable forteresse de sable et de cailloux, le désert de Liwa, du nom de sa principale oasis, reste le plus fréquenté.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Education, santé, marché du travail…
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).