L'Afghanistan reste fermement en bas du classement Henley des passeports, avec un score de seulement 27 — 166 destinations sans visa de moins que le Japon — le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d'histoire du classement.
Quels sont les passeports les plus puissants en Europe en 2023 ? En Europe, les passeports les plus puissants en 2023 sont ceux de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Finlande, de l'Italie et du Luxembourg.
Les Seychelles détiennent le passeport le plus puissant d'Afrique, suivies respectivement par l'île Maurice et l'Afrique du Sud.
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le classement établi par l'Index Henley des passeports porte désormais l'Hexagone au troisième rang du plus grand nombre de pays accessibles sans visa grâce à l'obtention d'un passeport. En effet, grâce à un passeport français, 189 pays sont accessibles sans demander un visa préalable.
Certains passeports permettent d'accéder à plus de pays que d'autres sans visa. Selon le Henley Passport Index 2023, le pays possédant le passeport le plus puissant du monde n'est plus le Japon mais Singapour.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais reste au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet au citoyens japonais d'avoir un accès, sans visa, à 193 destinations, selon le dernier rapport trimestriel publié par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres.
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Un citoyen français peut donc voyager dans les pays suivants sans avoir besoin d'un visa : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis, Grenade et Suriname. Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam.
Les titulaires de passeport américain n'ont pas besoin de visa si leur séjour en France ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours.
Note : les citoyen·nes américain·es n'ont pas besoin de visas pour voyager aux États-Unis, mais si elles prévoient un voyage à l'étranger, elles peuvent avoir besoin d'un visa qui sera délivré par l'ambassade ou le consulat du pays qu'elles souhaitent visiter.
Ainsi, un séjour de 15 jours pour une personne aux USA coûte entre 2 350 et 3 800 euros environ. Découvrez les détails de cette estimation à travers une analyse du budget pour un voyage aux USA.
Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.
Passeport biométrique ou électronique obligatoire
Si c'est le cas, vous détenez le bon document pour votre voyage aux États-Unis.
Le passeport français permet en effet de voyager sans le moindre visa dans 160 pays, et permet de vivre et travailler (toujours sans visa), dans près de 50 pays. De fait, tous les pays européens sont en tête de ce classement, car, au sein de l'Union européenne, le principe de liberté de circulation s'applique.
Pour anticiper les potentiels problèmes de ses visiteurs, Israël a abandonné depuis 2013 les tampons sur le passeport.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur.
Tout ressortissant français qui souhaite un passeport diplomatique français doit en faire la demande au ministère français des Affaires étrangères. Exemple : un diplomate français peut demander un passeport diplomatique pour son enfant mineur.