Pour attribuer un raccourci clavier au menu Insertion> Objet>Formule de LibreOffice Writer, on procède de la façon suivante : 1) Cliquer Outils>Personnaliser > Clavier; 2) Sélectionner Catégorie Insérer > Formule; 3) Sélectionner une touche non utilisée ailleurs (touche F2 par exemple);
2 Insérer une formule dans un document
Vous pouvez insérer des formules dans tous les documents OpenOffice.org. Dans ce How-To nous ferons comme si vous utilisiez Writer. Pour insérer une formule choisissez Insertion-Objet-Formule.
Utilisez l'onglet AFFICHAGE >Affichages>Plan.
Cliquez dans la cellule où vous voulez inscrire le résultat du calcul. Cliquez sur l'icône "Somme". La sélection se fait automatiquement. Confirmez en appuyant sur la touche "Enter" ou sur l'icône "Accepter".
Prenons l'exemple d'une formule simple. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Voici un exemple.
Pour personnaliser l'affichage des barres d'outils, activez Affichage / Barres d'outils, puis choisissez les barres à afficher. Certaines fenêtres sont flottantes et peuvent être placées en haut (sous le menu), en bas, sur le côté gauche ou sur le côté droit.
En bas à gauche, l'onglet Format vous permet de personnaliser la police, les paragraphes, etc. Validez vos modifications en cliquant sur OK. Dans l'inspecteur de style, déroulez le menu « Mise en forme » et cliquez sur « Nouveau style » Il se peut que vous ayez besoin de créer un nouveau style.
Choisissez Affichage > Barres d'outils > Personnaliser dans le menu principal. Choisissez Outils > Personnaliser > Barres d'outils (onglet) dans le menu principal.
Pour afficher les formules dans toutes les cellules, appuyez sur Ctrl+` (cette petite marque correspond à l'accent grave). Lorsque les formules sont visibles, imprimez votre feuille de calcul comme d'habitude. Pour retourner à l'affichage des résultats de formule dans toutes les cellules, appuyez à nouveau sur Ctrl+`.
Pour inclure du texte dans vos fonctions et formules, entourez le texte de guillemets (« »). Les guillemets indiquent Excel qu'il est question de texte, et par texte,il s'agit de n'importe quel caractère, y compris les nombres, les espaces et les signes de ponctuation.
Il suffit d'utiliser une formule de matrice. Pour cela, sélectionnez une plage de 3 x 3 cellules dans une autre partie de la feuille de calcul, saisissez la formule "=10*A1:C3", puis validez cette saisie en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée.
Voici comment copier et coller une formule : Sélectionnez la cellule contenant la formule à copier. +C. Cliquez sur la cellule dans laquelle coller la formule.
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
Pour les supprimer, utilisez la fonction « Formatage par défaut » (accessible depuis le menu Format, ou Ctrl+M). Elle supprime les mises en forme locales (ou formatage direct) et les styles de caractère mais conserve les styles de paragraphe.
Les règles
Les deux règles, verticale et horizontale, permettent de visualiser les marges en grisé. Si elles n'apparaissent pas, activez Affichage > Règles. Là, vous pouvez choisir d'activer seulement la règle horizontale (avec l'option Règles !) ou les deux règles (en cochant les deux options !).
Sélectionner la commande Format > Pages.. . Sélectionner l'onglet Page . Cocher les cases Alignement du tableau Horizontal et Vertical . Valider et sélectionner à nouveau la commande d'aperçu.
- dans le menu [Outils], sélectionner la ligne [Personnaliser...] ; - dans l'onglet [Barre d'outils], sélectionner la barre d'outils à restaurer, puis cliquer sur le bouton [Rétablir] ; - cliquer sur le bouton [OK] pour enregistrer.
Afficher et masquer les barres d'outils
Effectuez l'une des opérations suivantes : En mode Gérer, allez à l'option de menu Afficher | Barres d'outils et sélectionnez la barre d'outil à afficher ou à masquer. En mode Afficher, allez à l'option de menu Afficher et sélectionnez la barre d'outil à afficher ou à masquer.
Sélectionner la cellule devant contenir le calcul ; Cliquer sur le bouton Somme de la barre de calcul ; Le bouton permet de saisir rapidement la fonction Somme et suggère automatiquement une plage de cellules.
Dans notre exemple, pour obtenir son effectif annuel, il faut faire le calcul suivant : (2 + 2.7 + 2.8 + 3.7 + 4.7 + 4.8 + … + 5.8) / 12 = X salariés. Très concrètement, l'effectif peut être un nombre arrondi au centième. Par exemple, l'effectif d'une entreprise peut être 4.28.