Les États possédant les taux de chômage les plus élevés du monde sont l'Afrique du Sud, Djibouti, la Palestine, le Botswana et l'Eswatini. Les pays ayant les plus faibles taux de chômage sont le Qatar, le Cambodge, le Niger, le Burundi et la Moldavie.
Taux de chômage par région en France T3 2023
On observe ainsi que la région Hauts-de-France enregistrait le plus fort taux de chômage parmi toutes les régions françaises métropolitaines, avec 9,2 % de la population active sans emploi.
Quelles sont les causes du chômage en France ? Les causes du chômage en France sont conjoncturelles (délocalisation, progrès technique), ou structurelles (cout du travail, salaire d'efficience, problème d'appariement sur le marché du travail).
La Normandie gagne une place par rapport au trimestre précédent et se positionne désormais au 7e rang des régions métropolitaines les moins touchées par le chômage, devant l'Île-de-France (6,9 %), le Grand Est (7,0 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (8,0 %), l'Occitanie (8,6 %) et les Hauts-de-France (8,7 %).
Les pays d'Europe du Nord et de l'Ouest dominent la liste des pays ayant le taux d'emploi le plus remarquable parmi les 15 à 24 ans. La Suisse arrive en tête, avec un taux d'emploi de 80%, suivie par les Pays-Bas et l'Islande avec respectivement 77,8% et 77,9%.
Le Danemark est le pays dans lequel l'on travaillait le moins en 2019, avec 1.381 heures travaillées par an par personne. Cela équivaut à une moyenne d'environ 26 heures par semaine. La France est sixième du classement avec 1.505 heures travaillées par an (29 heures par semaine).
Les pays qui ont l’avenir le plus brillant sont ceux qui prennent soin de leur peuple et évitent d’attaquer d’autres personnes dans d’autres pays, du moins à l’ère moderne. Cela signifie la Norvège, le Danemark, la Suède et la Suisse , les pays les mieux gérés au monde et peut-être dans l'histoire de l'humanité.
Les ouvriers et employés sont les catégories sociales les plus touchées par le chômage. Le taux de chômage des ouvriers est quatre fois plus élevé que celui des cadres et celui des employés l'est presque trois fois plus.
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la région la plus touchée par le chômage.
La Normandie demeure ainsi au 7e rang des régions métropolitaines les moins touchées par le chômage, à égalité avec l'Île-de-France et le Centre-Val de Loire. Elle devance toujours le Grand Est (6,9 %), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (8,0 %), l'Occitanie (8,5 %) et les Hauts-de-France (8,7 %).
Alors que la crise économique de 2008 a provoqué des troubles financiers dans tous les États membres de l'UE, impactant les entreprises et les banques, des études ont montré que le manque de suivi et l'absence d'options pour les jeunes sans diplôme sont parmi les principales causes du chômage des jeunes en France. .
Le taux de chômage au sens du BIT s'établit à 7,5 % de la population active en France (hors Mayotte), stable par rapport au troisième trimestre 2023 dont l'estimation est très légèrement rehaussée (+0,1 point, de 7,4 % à 7,5 %).
Ainsi, en France, les femmes les plus frappées par le chômage sont souvent jeunes, ouvrières et de nationalité étrangère (hors UE). Le chômage concerne les femmes les plus jeunes. Depuis les années 1975, le chômage frappe particulièrement les personnes de moins de 25 ans.
Toutefois, la fin du tableau, plus réjouissante, surprend : le Qatar, le Cambodge et le Niger sont extrêmement bien placés, avec moins de 1%. Toutefois, les mêmes règles ne s'appliquent pas partout aux données officielles. Être au chômage ou s'inscrire au chômage sont souvent deux choses différentes.
Le taux de chômage actuel est de 3,9% . Anna Helhoski est rédactrice principale qui couvre l'actualité économique et les tendances du crédit à la consommation chez NerdWallet.
1/ Déménager à Paris : le poumon économique du pays
On ne le répétera jamais assez Paris et sa banlieue restent le cœur économique du pays. L'Île-de-France recense 5,9 millions d'emplois salariés ce qui représente 1/4 de la population active. 34% des cadres français sont même localisés à Paris, soit 1 cadre sur 3.
Le taux de chômage des personnes âgées de 16 à 24 ans aux États-Unis en 2023 était de 9,7 %. Cependant, ce taux était beaucoup plus faible pour les personnes âgées de 45 ans et plus, à 2,6 pour cent.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays.
Les pays ayant les plus faibles taux de chômage sont le Qatar, le Cambodge, le Niger, le Burundi et la Moldavie. À l'échelle mondiale, le taux de chômage est de 5,27 % en 2022, contre 6,60 % en 2020, 6,38 % en 2010, 6,14 % en 2000 et 4,99 % en 1991.
Les contrastes entre pays restent particulièrement marqués. Quand Malte connait un taux de chômage de 2,5 % en novembre 2023 et la République Tchèque un taux de seulement 2,4 % (le plus bas de l'UE), celui-ci culmine au même moment à 11,9 % en Espagne et à 9,4 % en Grèce.
La situation du marché du travail n'en finit plus d'étonner les économistes. Malgré un ralentissement de la croissance qui devrait être inférieure à 1% en 2023, l'économie française continue de créer des emplois, contribuant ainsi à la décrue du chômage entamée il y a plusieurs années.
Selon leurs conclusions, les cinq premiers pays étaient le Danemark, la Suède, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande . En 2023, le bonheur mondial a connu une augmentation notable, augmentant de 6 points par rapport à l'année précédente et de 10 points par rapport à 2020, 73 % des personnes interrogées faisant état d'un bonheur accru.
Quel est le meilleur pays au monde où vivre ? La Suisse a décroché la première place sur la liste des actualités américaines, se classant dans le top 10 dans plusieurs catégories, notamment l'influence culturelle, l'entrepreneuriat, l'ouverture aux affaires, la qualité de vie et l'objectif social. Ces meilleurs scores ont contribué à la position gagnante du pays.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.