Principaux pays producteurs de gaz naturel du monde 2022 Ce classement représente les dix pays produisant le plus de gaz naturel en 2022. Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 1027 milliards de mètres cube.
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
Le pays avec le plus grand volume de gaz naturel est la Russie, avec près de 34 milliards de mètres cubes. Suivent ensuite l'Iran, avec 32,3 milliards de mètres cubes, et le Qatar avec 25,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Les principales réserves de gaz naturel
Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3. Pour ce qui est des zones géographiques, l'essentiel des réserves de gaz naturel est concentré dans une région du monde : le Moyen-Orient.
En 2022, les pays produisant le plus de gaz naturel sont les États-Unis, la Russie et l'Iran. Les pays exportant le plus de gaz naturel sont la Russie, le Qatar et la Norvège tandis que les pays les plus importateurs de gaz naturel sont l'Allemagne, le Japon et la Chine.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l'Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d'autres encore nous alimentent également.
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
La consommation annuelle de gaz naturel du Maroc est estimée à environ un milliard de mètres cubes, obtenus grâce aux importations d'Espagne, du Portugal et de France, comme l'a expliqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable elle-même, et l'augmentation attendue de 300 % de la production ...
ALGER - L'Algérie s'est classée comme deuxième pays exportateur de gaz naturel par gazoducs vers l'Union européenne (UE) en 2023, avec une augmentation significative de ses exportations de gaz liquéfié (GNL), selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Pour le pétrole, Israël se débrouille avec le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et la Géorgie qui acheminent l'or noir jusqu'au terminal turc de Ceyhan. Et voici que tout cela est en train de changer très vite. On a, en effet découvert dans le Sud-Est de la Méditerranée des gisements de gaz off shore.
Actuellement, le gaz russe est fourni à Pékin par cette infrastructure située dans l'Extrême-Orient russe. Moscou espère signer avant la fin de l'année la construction d'un autre gigantesque gazoduc entre les deux pays, « Force de Sibérie 2 ». Ce dernier devrait, lui, passer par les steppes de Mongolie.
La production évolue chaque année mais on retrouve dans ce classement l'Iran, la Chine, le Canada. Leurs productions additionnées à celles des Etats Unis et de la Russie représentent plus de la moitié de la production mondiale.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
Selon une première estimation du taux de croissance annuel pour 2023, le PIB a augmenté en un an de 0,5 % dans la zone euro et l'UE. L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Historiquement, l'Algérie, le Nigéria, la Libye et l'Égypte concentrent la majorité des réserves et de la production de gaz en Afrique. Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (Energy Information Administration ou EIA), ces quatre pays réunissaient 78 pour cent des réserves gazières africaines en 2021.
L'Entreprise nationale de services aux puits (ENSP), en arabe المؤسسة الوطنية لخدمات الأبار, est une entreprise parapétrolière algérienne créée en 1981 en tant que filiale de Sonatrach.
La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
Sonatrach et TotalEnergies, deux géants des hydrocarbures respectivement algérien et français, ont annoncé dimanche la signature de nouveaux contrats entre les deux groupes. Au programme de ces accords, une augmentation de la production de gaz, mais aussi un engagement concernant la transition énergétique.
C'est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l'Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%).
En 2021, environ 80,5 % de la production d'électricité du Maroc provenait de la combustion de charbon, de gaz et de pétrole. En revanche, seuls 12,4 % proviennent de l'énergie éolienne et 4,4 % de l'énergie solaire.
Au cours des dernières années, il a été décidé d'exporter l'électricité de l'Algérie vers le Maroc, la Tunisie et l'Europe après l'enregistrement d'un excédent d'énergie.
Les principaux gisements sont Chaunoy, Itteville et Villeperdue. La production dans le Bassin parisien remonte aux années 1950, époque à laquelle la France vise l'autosuffisance pétrolière et entame une série de grands programmes de recherche en Seine-et-Marne.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
La production norvégienne représente, à elle seule, 40,6 % de l'approvisionnement français. Russie : La Russie est l'un des pays producteurs de gaz les plus importants au monde. Il fournit 16,8% du gaz naturel consommé en France. Pays-Bas : Les Pays-Bas représentent 8,4 % de l'approvisionnement de gaz en France.