Il est possible de corriger ce dernier point par des techniques compliquées, soit manuelles, soit chirurgicales. Sur le plan physiologique, le prépuce restauré ne présente pas toujours les mêmes qualités que l'original : S'il est majoritairement composé de peau ordinaire, celle-ci est moins élastique et plus épaisse.
Pour en revenir à la question, quand le prépuce est enlevé, il ne repousse pas mais il y a quand même des solutions. Théoriquement on peut, en prenant de la peau, et en la faisant pousser, recoudre un morceau sur ce qui reste du prépuce.
La peau du gland mise à nu finit par se « kératiniser », c'est à dire à se recouvrir d'une sorte de peau sèche. Il faut compter environ 1 mois pour que la personne circoncise s'habitue à cette nouvelle sensation.
La correction la plus souvent pratiquée consiste à redresser la cicatrice de la circoncision ou bien de supprimer l'excédant de prépuce. Une procédure chirurgicale plus complexe peut être nécessaire dans certains cas pour corriger l'apparence de la verge après circoncision préalable.
Exercice d'étirement : étirez manuellement le prépuce pour préserver son élasticité. Cela peut aider à prévenir et à traiter les tiraillements. Tirez doucement le prépuce vers l'arrière et l'avant lorsque vous nettoyez le pénis.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S'il persiste ou s'il apparaît à l'âge adulte, il peut provoquer des complications.
La circoncision (ou posthectomie) chez l'adulte
La posthectomie chez l'adulte, consiste à enlever le prépuce de la verge. Le prépuce est un morceau de peau qui recouvre et protège le gland. Il est à noter que la posthectomie peut être réalisée à des fins religieuses, on appelle alors cela une circoncision.
Cette opération peut être envisagée pour des raisons religieuses ou culturelles (on parle aussi de convenance personnelle) chez les enfants en bas âge ou avant la puberté. Mais de nombreux jeunes adultes et adultes ont également recours à la circoncision.
La posthectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la peau, appelée prépuce, recouvrant le gland au niveau du pénis. Cette opération est indiquée le plus souvent en cas de rétrécissement, appelé phimosis, qui empêche de dégager le gland (décalottage).
Le traitement de la mycose du gland de première intention est l'administration d'un médicament antifongique. Le médecin peut recommander une crème, une lotion ou une pommade antifongique. Il suffit d'appliquer l'antifongique directement sur la zone infectée du pénis.
La circoncision apporte divers avantages importants durant toute la vie. Au nombre de ces avantages figure la protection contre le VIH et le sida, le virus du papillome humain, d'autres infections transmises sexuellement, le cancer des organes génitaux et les infections graves des voies urinaires chez le nourrisson.
Buvez beaucoup d'eau,prenez une douche quotidienne avec un savon hydratant non parfumé et rincez bien à l'eau tiede . Si cela ne suffit pas votre pharmacien,votre médecin ou éventuellement un dermatologiste vous conseilleront au besoin une creme hydratante non irritante.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
« Le prépuce joue un rôle dans la protection du gland, en le recouvrant en l'absence d'érection », indique le Dr Faix.
Pour quelles raisons le frein se déchire-t-il ? S'il est trop court, le frein peut gêner le décalottage lorsque le prépuce se retire du gland. Or, lors des rapports sexuels, le mouvement de va-et-vient force le décalottage.
Le prix d'une circoncision est évalué en moyenne à 120 € dans le secteur 1. Le coût peut varier en fonction du secteur d'activité du praticien, du lieu d'intervention (clinique privée ou hôpital public) et de la raison motivant l'opération.
Remboursement de la circoncision médicale
Une circoncision en cas de phimosis, par exemple, est remboursée par l'assurance maladie. Pour bénéficier d'une prise en charge maximum, l'ordonnance qui prescrit une circoncision doit être rédigée par un urologue.
Un adulte peut-il se faire circoncire ? Comme il n'y a pas d'âge limite à la circoncision, un adulte peut se faire circoncire. Généralement, cela est justifié par un motif médical comme un phimosis, ou des infections récurrentes qui rendent difficilement possible le décalottage du gland sans douleur.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité.
Encouragez-le à dégager le bout de son pénis pour laver le gland sous le prépuce chaque fois qu'il prend son bain. Cela ne doit jamais lui causer de douleur. Rappelez-lui de toujours ramener le prépuce par-dessus le bout de son pénis après l'avoir lavé.
Le phimosis se traduit par une impossibilité de découvrir le gland du pénis en raison d'un rétrécissement de l'extrémité du prépuce. Physiologique chez le nourrisson, cette particularité anatomique peut donner lieu à des complications si elle persiste après 5 ans, voire à l'âge adulte.