L'Islande résiste encore et toujours à l'un des envahisseurs les plus détestés de nos jours : les moustiques.
Il existe deux endroits au monde où l'on ne court aucun risque de se faire piquer par un moustique, car il n'y en a pas : dans les étendues glacées de l'Antarctique au Pôle Sud, ce qui ne surprend guère, et en Islande.
Mais croyez-le ou non, il existe bel et bien un pays qui n'a besoin de vendre ni moustiquaires ni répulsifs aux touristes : l'Islande !
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Dans la plupart des cas, le froid ne soulage la démangeaison que pendant qu'il est appliqué, mais l'effet ne dure pas. Faire une croix avec l'ongle : appuyer avec l'ongle sur la piqûre de façon à dessiner une croix peut apporter un soulagement bref.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
L'Australie : une faune et une flore unique au monde
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
Australie. Nous n'avons pas d'araignées, seulement des tueuses à 8 pattes. Elles ne sont en aucun cas apparentées aux araignées, absolument pas.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
L'ancêtre des moustiques
L'origine des insectes reste nimbée d'une aura de mystère. Les paléontologistes ne savent toujours pas si les insectes descendent des crustacés (Deuve, 2000) ou bien du péripate, une créature onychophore au corps mou, voisine des annélides et des arthropodes (Reichholf, 1992).
Au sein de la chaîne alimentaire, les moustiques servent de nourriture à de nombreuses espèces : au stade de larves, ils sont mangés par des invertébrés aquatiques, des batraciens et des poissons, puis, en tant qu'adultes, ils constituent les mets de prédilection d'oiseaux, de chauve-souris ou de libellules.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Un bourdonnement précisément cadencé
En fait, les mâles, dont les ailes battent à une fréquence plus élevée que celles des femelles, écoutent les notes des femelles lorsqu'elles recherchent des partenaires. Alors que les moustiques mâles recherchent ce son, les humains sont moins ravis de l'entendre.
Le reste du temps est passé à l'abri, dans les anfractuosités des murs, entre deux pierres, dans les canaux souterrains, les puits, les cheminées, les cavernes et les caves, les coins obscurs des maisons » (p. 158). On peut ainsi supposer que ce sont les mêmes abris que les moustiques choisissent en cas de pluie.
Les femmes seraient plus sujettes aux piqûres au milieu de leur cycle menstruel et lorsqu'elles sont enceintes.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !
Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l'odeur baisse.
Mélangez une quantité égale d'isopropanol (alcool isopropylique) à 70 % et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez les moustiques qui se trouvent sur la moustiquaire pour les tuer, en évitant d'en asperger les pales du ventilateur X Source de recherche .