Quel matériel pour réaliser un transfert sur textile ? Pour les transferts de base transparente classique, optez pour un tissu clair et composé d'au moins 50% de coton afin d'utiliser un fer à repasser suffisamment chaud lors de l'application du papier transfert.
Découpez les images en laissant 3 à 5 millimètres de marge. Ensuite, placez le papier découpé sur votre textile, appliquez une feuille de papier pour protéger le textile et appliquez le fer chaud en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à bien retirer la fonction vapeur de votre fer.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
La plupart de nos transferts textile doivent être pressé à 145°C, seulement les qualités résistantes aux lavages chauds doivent être pressé à 180°C. Troisièmement, il y a la durée de la pression. Pour tous nos qualités de transferts, la durée recommandée est 15 secondes.
Il y a du papier protecteur sur une face et sur l'autre se trouve l'image inversée qui sera collée sur le tissu à l'aide d'un fer à repasser. Il faut poser le papier sur le tissu et repasser l'envers du papier avec un fer chaud pour que la chaleur transfère l'image sur le tissu.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Ce problème est généralement dû à un manque de pression au moment du pressage. Cela peut arriver car, en général, nous avons l'habitude de configurer correctement le temps et la température, mais décidons d'augmenter le temps d'application si notre thermocollant ne colle pas.
Dans les deux cas, pour imprimer sur papier transfert adapté au type d'imprimante, les cartouches d'encre ou de toner standard, dont les imprimantes sont normalement dotées, conviennent tout à fait. En d'autres mots, il n'est pas nécessaire d'utiliser des encres ou des toners spécifiques.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
Le point tige permet de broder un prénom sur un tissu avec 1 à 6 brins. En plus d'être facile à réaliser, ce point de broderie permet d'obtenir un joli rendu avec un texte plus en relief. Le nombre de brins utilisé va déterminer l'effet et la taille des lettres.
Faites passer le fer à repasser sur le papier pendant environ 30 secondes. Vérifiez que le dessin a bien été imprimé sur le t-shirt, puis retirez le papier de verre. Pour fixer le dessin, placez dessus quelques essuie-tout et repassez encore pour enlever l'excès de cire, puis placez au sèche-linge pendant 20 minutes.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
Réglez votre fer à repasser sur le programme "coton" (SANS VAPEUR!) et appuyez pendant 10-15 secondes. Vous pouvez faire des légers mouvements circulaires. Si votre transfert est grand ou il doit être appliqué sur une surface courbée, changez le fer à repasser de position pour chauffer uniformément.
La Sérigraphie est une technique d'impression textile très souvent utilisé pour les grandes series. Lors de la réalisation, on utilise un support que l'on appelle un écran. On le pose ensuite sur le tshirt, puis, nous appliquons l'encre qui va se poser sur le textile à travers un pochoir.
L'impression DTF, tient son nom de l'anglais Direct To Film. Cette technique consiste à imprimer votre motif directement sur un film, pour le transférer ensuite sur un t-shirt en coton, polyester et leurs mélanges de n'importe quelle couleur.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Le flex est une feuille plastique thermocollante que l'on peut découper à sa guise avec une machine de découpe ou tout simplement à la main selon le modèle de son choix. Il s'applique ensuite à chaud sur le tissu. Cela permet de customiser ses vêtements, accessoires…
Amazon.fr : flex thermocollant.
Cette méthode n'est possible qu'avec un tissu en coton. Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
Son utilisation est simple et rapide: il suffit de découper un motif dans votre feuille de flex et de le thermocoller à l'emplacement de votre choix. C'est une technique que j'utilise souvent sur mes créations pour son rendu de qualité (et qui peut remplacer la réalisation d'un appliqué à la machine à coudre).
L'une des encres à l'eau adaptées à l'impression sérigraphique sur le jean est l'Aquatech. La ligne d'encres de sérigraphie Aquatech comprend deux bases différentes, une couvrante et une non couvrante, un blanc prêt à l'emploi, un diluant et les colorants concentrés.