L'Allemagne, pays le plus autophile
En 2020, le nombre total de voitures particulières en Europe – Royaume-Uni compris – culminait à 282,8 millions, soit + 7,2 % sur un an. L'Allemagne reste le pays le plus autophile du Vieux Continent avec 48,2 millions de véhicules particuliers en circulation.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Sur 29 pays sondés, c'est le Luxembourg arrive en tête du nombre de voitures par 1.000 habitants avec 681 véhicules.
Gigafactory Tesla : la plus grande usine du monde vue par un drone ! Tesla ? On pense immédiatement à des voitures futuristes ! Le fameux constructeur d'automobiles électriques, fondé en 2003, a pour ambition de démocratiser l'énergie durable.
16 juin, 2020Les multinationales de la construction automobile qui installent actuellement des usines de production en Angola, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, en Namibie, au Nigeria, au Rwanda, en Afrique du Sud et d'autres pays, sont un indicateur clair qu'il existe un potentiel de relance de la fabrication pour le ...
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
La société japonaise Toyota s'est classée première des ventes mondiales de voitures au cours du premier semestre 2022, après avoir commercialisé plus de 5 millions de voitures.
A ce jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).
L'écart entre la Chine et le deuxième pays producteur est aujourd'hui considérable : la Chine produit un peu plus de 21 millions de véhicules par an, tandis que le Japon en produit environ 8 millions.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
[Mis à jour le 16/09/2022 à 17h00] La Toyota Corolla est la reine du secteur automobile à travers le monde. Non seulement elle détient le statut de voiture la plus vendue de l'histoire, mais elle ne cesse de le renforcer en raflant chaque année la place de leader du marché depuis plus d'une décennie.
AAA Data est parvenu à recenser le nombre précis de véhicules roulant sur les routes françaises. 39 millions de véhicules circulent au 1er janvier 2020, alors que l'administration recense toujours 52 millions de cartes grises.
Les constructeurs chinois, présents en force au Mondial de l'automobile, ont dévoilé toute une flopée de véhicules destinés au marché européen, sur lequel ils projettent de plus en plus d'ambition. BYD, Great Wall Motors (GWM), Seres ou encore WEY : ces noms de marque ne vous disent probablement rien.
Le top 3 des pays qui comptent le plus de véhicules électriques au niveau mondial sont la Chine, les États-Unis et le Japon. Selon le site « Statista.com », en 2018, la Chine comptait plus de 2,3 millions véhicules électriques, soit près de la moitié des modèles électriques circulant dans le monde.
Domination japonaise
Comme énoncé précédemment, c'est de nouveau un modèle japonais qui décroche la palme de la voiture la plus vendue dans le monde. Le Toyota RAV4 est ainsi premier avec 1,132 million d'unités écoulées, devenant le premier SUV de l'histoire à atteindre cette position.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Aujourd'hui, le Mercedes Class S et la Porsche 911 combinent à merveille puissance et robustesse pour donner lieu à des voitures d'une fiabilité extrême. Le Class S est même désigné par certains comme étant « la meilleure voiture au monde ».
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
La Peugeot 208 au sommet
De janvier à septembre 2022, l'identité de ce podium a changé, bien qu'au sommet, trône toujours la Peugeot 208 II.
La Lituanie se classe troisième avec 51,32 véhicules neufs pour 1 000 habitants, soit 77 % de plus que la Slovénie de taille similaire (28,99 / 1.000). Malgré cela, la Lituanie a le pourcentage le plus faible de véhicules neufs en Europe (1,93 %).
Avec une capacité initiale d'environ 44 000 véhicules par an, l'usine nouvellement construite par Dangote Peugeot Automobiles Nigeria s'impose sur un marché national d'assemblage automobile relativement peu concurrentiel.