Symbole de la Suisse, de la Finlande, de la Russie ou encore de la Californie, l'ours a donné son nom à de nombreux lieux tels que la ville de Berne ainsi qu'à deux constellations, et a inspiré proverbes et expressions populaires.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Les plus grandes populations vivent en Russie, avec 120 000 ours, aux États-Unis avec 32 500 ours et au Canada avec 21 750 ours. En Europe, il y en a environ 14 000, séparés en dix populations distinctes. On trouve de petites populations d'ours bruns isolées dans plusieurs pays d'Europe, de l'Espagne à la Bulgarie.
L'ours est apparu sur le sceau de la ville dès la fin du XIIIe siècle. Il se tenait alors à côté d'un aigle, symbole des comtes de la région puis, plus tard, de l'empire prusse. L'ours symbolisait donc la population berlinoise, qui était soumise au pouvoir royal.
Ours versus Aigle
Depuis la fondation de la ville du Grand-Berlin - "Gross Berlin" - en 1920, l'ours devint le seul symbole animal de Berlin. Aujourd'hui, l'ours se dresse sur fond argent. Cette représentation remonte à la promulgation de la Loi des emblèmes de souveraineté du Land de Berlin le 13 mai 1945.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Y a-t-il des ours en Allemagne ? Actuellement, aucun ours ne vit en Allemagne, du moins pas en liberté. Mais depuis que les loups sont réapparus au cours des dernières années, l'Office fédéral de protection de la nature estime que des ours bruns sauvages pourraient aussi revenir dans les forêts allemandes.
Août 2021. Après une longue période étonnamment calme concernant l'ours en Suisse, un individu provenant du Trentin fait à nouveau son apparition en Basse-Engadine. Le garde-faune confirme une observation par des particuliers dans le Val d'Uina.
Symboles de Madrid: L'ours et l'arbousier
Les ours vivaient dans la campagne autour des villes à cette époque, et ces animaux abondaient. En outre, ils symbolisaient la force et donc le courage de ceux qui les chassaient. Ils étaient l'un des trophées les plus admirés.
Actuellement, la population d'ours du triangle Autriche-Italie-Slovénie est estimée à 12-15 ours. Parmi eux, 5 à 8 animaux, tous des mâles, se trouvent en Carinthie.
Les ours bruns du Kamtchatka sont parmi les trophées les plus appréciés par l'industrie de la chasse russe.
Les plus nombreux sont les ours des Carpathes (plus de 8 000), suivis des ours scandinaves et ceux de la zone Alpes dinariques/Pinde, dépassant chacune 3 000 animaux. Les autres zones ne dépassent pas quelques centaines, voire quelques dizaines.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal.
Selon la plupart des historiens, la signification du trident ukrainien semblerait être une tamga, représentation stylisée d'un faucon gerfaut fondant en piqué sur une proie, que l'on retrouve dans l'étymologie turcique d'Asparoukh, Onogour devenu khan proto-bulgare.
La croix de Sant Jordi
Elle fait référence à Sant Jordi (ou San Jorge en castellan), le chevalier qui délivra Barcelone des griffes d'un terrible dragon selon la légende. La croix de Sant Jordi est un grand symbole de la Catalogne et de Barcelone.
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Les pièces et les billets que vous utiliserez durant votre séjour à Madrid sont les euros, la devise commune dans la zone Euro depuis 2002. Il existe huit pièces de monnaie différentes, de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes ; et de 1 et 2 euros.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
Le Jura est un véritable paradis pour les animaux : chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils, lapins, biches, chouettes… Mais les animaux les plus emblématiques de la région sont sans nul doute le lynx boréal, le grand tétras, le chamois et le faucon pèlerin .
Habitat. Autrefois présent partout en France, on ne le rencontre plus aujourd'hui que dans les milieux forestiers et il n'est présent que dans les Pyrénées. Dans ce massif, l'Ours brun habite principalement les régions accidentées et boisées où il trouve un abri et une nourriture variée.
Dans les montagnes allemandes à la frontière de la Tchéquie et de l'Autriche, le parc national de la forêt bavaroise ou Bayerischer Wald abrite de nombreuses espèces de mammifères et oiseaux européens : ours bruns, loups, lynx, chats sauvages, loutres, martres, élans, bisons, bondrée, chouettes, tétras, grands-ducs, ...
Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder.