Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Ce délai de cinq ans pour voyager avec un passeport périmé est donc uniquement réservé aux pays de l'Union européenne, hors Pays-Bas et territoires d'outre-mer français.
Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères. Mais en fait, le pays ne l'a pas officiellement confirmé (en revanche, il accepte bien un passeport périmé de moins de 5 ans).
Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
La carte a été délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Non. Votre ancienne carte d'identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos. En effet, en 2014, la durée de validité des CNI françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures a été allongée pour atteindre 15 ans au total, contre 10 ans normalement.
Bonjour Mazana, La législation française est très précise sur ce point. Seuls une carte d'identité en cours de validité ou un passeport sont demandés pour voyager dans l'espace Schengen.
Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
La réponse est oui.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Forum Belgique
Ces documents doivent être en cours de validité : la présentation d'une carte d'identité expirée ou d'un passeport périmé est susceptible d'entraîner une sanction financière de la part des autorités belges.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de ...
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Certains pays, comme l'Australie, la Thaïlande, les États-Unis ou encore le Vietnam, vont plus loin et demandent que le passeport soit encore valide au moins six mois après la date d'entrée ou de sortie du territoire.
Singapour peut désormais se targuer d'être le pays disposant du passeport le plus « puissant » au monde, selon le dernier classement. Ses citoyens peuvent maintenant se rendre sans visa dans 192 des 227 destinations étudiées par Henley.
L'extension de durée refusée dans quatre pays
C'est le cas de la Lituanie, la Roumanie, la Norvège et la Belgique.
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Pour aller au Portugal (ou n'importe où en Europe, sauf aux Pays-Bas), un passeport français est valable encore 5 ans après son expiration. En revanche, il serait bien de penser à le renouveler, ou à prendre une CNI…
une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport selon les exigences du pays de destination). le formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
Rappel : il n'y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d'identité en cas de changement d'adresse et aucune sanction n'est prévue pour les usagers présentant un titre dont l'adresse indiquée n'est pas exacte ou actualisée. À savoir : vous passez un examen ou le permis de conduire ?
La date d'expiration est celle qui figure sur la carte.
Selon Élisabeth Borne, ces mesures visent à diviser par deux le délai d'attente actuel. « L'objectif qu'on se fixe, c'est d'être à 30 jours cet été et de passer à 20 jours à l'automne et d'avoir des rendez-vous disponibles partout en France », a-t-elle déclaré.