En amour, les INFP ont tendance à être attirés par le type de personnalité ESTP. Cependant, leurs partenaires naturels sont les types MBTI ENFJ et ESFJ, car ils ont la dominante Sentiment/Extraverti.
Encadrez-la, surveillez-la, ne la quittez pas des yeux, interdisez-lui des choses, faites taire ses idées, gavez-la de conseils sur l'attitude qu'elle devrait avoir… La personnalité INFP a besoin de se sentir libre de ses mouvements et de savoir que ses choix et ses idées ont un poids et un sens.
Les INFP ont tendance à être réservés et à choisir avec soin les personnes auxquelles ils dévoilent leurs valeurs et sentiments les plus intimes. Ils peuvent parfois être difficiles à comprendre, et sont perçus par leur entourage comme sensibles et introspectifs.
INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception) est l'un des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Conçu par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, le MBTI est un outil d'évaluation psychologique qui permet de classifier une personnalité parmi 16 types différents. La personnalité INFJ appartient au sous-type des tempéraments idéalistes. Il s'agit du type de personnalité le plus rare.
Quelle posture adopter pour coacher un INFP ? Une démarche de coaching souple permet à un INFP de progresser plus vite et plus loin. Créez un environnement calme, concentré, harmonieux, flexible. Pour construire la relation, soyez très attentif à vous connecter à leurs ressentis, leurs besoins, leur système de valeur.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Sensation extravertie (Se) dominante : ESTP et ESFP.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Les INFJ sont des caméléons sociaux, alors que les INFP sont très individualistes. Ni combiné à Fe fait que les INFJ recherchent l'harmonie dans leurs relations. Ils veulent créer des sentiments positifs dans les situations sociales et éviter les conflits. Pour cette raison, les INFJ peuvent être des caméléons sociaux.
Les ENFP sont extravertis et aiment communiquer. Les métiers du marketing ou de relations publiques sont donc d'excellentes options pour les ENFP.
À ce titre, les profils INTJ et INFJ sont leurs partenaires les plus adaptés. C'est, en effet, avec ces types de personnalité qu'ils sont les plus susceptibles d'avoir une relation stable.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
Pour faire passer le MBTI, il faut en effet être certifié, c'est-à-dire avoir suivi une formation spécifique auprès de l'organisme agréé. En France, il s'agit d'OPP, une filiale de CPP. «On forme entre 400 et 500 personnes par an, précise Antony Erb, son directeur.