Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
DIG/ D'après le dernier rapport 2019 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon est le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la seconde année consécutive, avec une moyenne de 9,01 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. A l'échelle continentale, notre pays…
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
L'Afrique du Sud en tête des pays les plus consommateurs de bière du continent.
DIG/ La célèbre Régab, la bière du Gabon produite depuis 1966 par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) s'est vue décerner une médaille d'or à l'occasion des 57e Quality Awards MONDE SELECTION à Valence (Espagne).
France, Uruguay et Etats-Unis en tête.
Derrière, l'Uruguay occupe la deuxième position du palmarès avec 1,77 litre par an et par personne. Troisièmes sur le podium, les États-Unis avec 1,44 litre de whisky par an et par personne en moyenne.
Selon une étude publiée le 25 janvier 2021, c'est au Royaume-Uni que l'on retrouve les plus gros buveurs d'alcool au monde.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 03/11/2020
Les États d'Afrique possédant les proportions de consommateurs de cannabis les plus élevées (prévalence annuelle) sont le Ghana, le Nigeria, le Maroc, la Zambie, et Madagascar.
En ce qui concerne le top 10 des pays consommateurs d'alcool en Afrique de l'ouest, le Nigéria occupe la première place avec une moyenne de 9,1 litres par habitant par an. Après le Nigéria, le Cap-Vert en sous-région ouest africaine avec une moyenne de 8,2 litres consommés par an par habitant.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Seuls deux pays résistent encore.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50. La fête de la bière à Munich.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Le grand écart Occitanie/Ile-de-France.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
Alcool : la vodka est le spiritueux le plus consommé au monde, la France est le pays qui boit le plus de whisky.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.