Au Moyen Âge, pour savoir l'heure, on faisait bruler des bougies graduées. Alors, des hommes ont inventé les premières horloges mécaniques. Leurs aiguilles tournaient grâce à des roues crantées, des ressorts. Peu à peu, des inventeurs ont réussi à fabriquer des horloges de plus en plus petites.
Pour connaître l'heure, les hommes de l'Antiquité ont recours aux cadrans solaires, inventés en Grèce au Ve siècle av. J. -C. La mesure du temps se fait grâce aux horloges hydrauliques qui ont l'avantage de fonctionner la nuit mais dont l'entretien est des plus fastidieux.
L'homme a toujours souhaité se repérer dans le temps pour cadrer ses activités. Pendant longtemps, il a observé les phénomènes naturels tels que le jour et la nuit, le mouvement de la lune et son apparence au fil du temps ainsi que la rotation de la Terre autour du soleil.
Au Moyen Age, la mesure du temps se basait sur le système romain des heures temporelles, soit douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit, de durée inégale selon la saison (horae inaequales).
Les clepsydres, horloges hydrauliques ou horloges à eau ont été parmi les premiers appareils de chronométrage qui n'ont pas utilisé le soleil ou le passage des corps célestes pour calculer le temps. L'une des plus anciennes a été trouvée dans la tombe de l'ancien roi égyptien Amenhotep Ier, enterré vers 1500 avant J.
Quand les montres n'existaient pas encore, on lisait l'heure grâce à un gnomon puis un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en n'importe quel endroit, d'observer le mouvement de l'ombre du soleil. C'est l'ancêtre du cadran solaire.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Selon la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un début, il y a environ 13,7 milliards d'années. C'est là que le temps aurait commencé, et que l'espace et la matière seraient apparus.
Bâton ; cadran solaire; clepsydre; horloges à encens; horloges mécaniques; chronomètre; montres; sablier...
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
L'unité de base de la mesure du temps est la seconde. Quantitativement, la seconde est définie par un nombre d'oscillations, soit exactement 9 192 631 770, de l'atome de césium. La mesure et le comptage de ces oscillations sont effectuées par les horloges électroniques.
C'est vrai ça, pourquoi pas 100 ou 30 secondes ? La réponse à cette question remonte loin, très loin, un peu plus de 3 000 ans av. J-C. En effet, à cette époque, les babyloniens sont adeptes des calculs sur la base sexagésinale, c'est à dire sur une base de 60, car elle comporte plus de diviseurs que le nombre 10.
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.
C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
L'homme souhaite mesurer l'écoulement du temps et contrôler sa mesure, ainsi naît la clepsydre, les plus anciennes sont égyptiennes et datent d'environ 3500 ans av. J.C. La clepsydre permet d'évaluer les durées par temps couvert et la nuit. Il reste un instrument de mesure imprécis.
Par analogie avec l'unité d'angle, la minute est définie comme une durée de 60 secondes .
Sixte : qui correspond à midi et donc à l'heure du dîner soit la 6ème heure romaine. None : qui correspond au milieu de la demie journée et 9ème heure romaine. Vêpres : qui correspond à la tombée de la nuit et au souper, 12ème heure romaine.
Il y a 24 fuseaux horaires différents de sorte que les différences soient un nombre entier d'heures, d'un point à l'autre de la Terre. Il a donc été choisi de découper la terre en 24 bandes représentant les 24 heures de la même journée. En général, un fuseau horaire suit à peu près le même dessin que le méridien.
La journée d'un Romain se divise en douze heures de jour, comptées à partir de l'apparition du soleil le matin jusqu'à sa disparition le soir, le milieu du jour (meridiem) correspond à notre midi. La nuit est divisée en quatre heures de nuit (vigiles) dont la troisième vigile correspond à notre minuit.