Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Cette statistique compare la consommation de bière par habitant dans le monde en 2020, classée par pays. Cette année-là, la République tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 181,9 litres en moyenne par personne, soit près du double que l'Autriche ou la Pologne.
1. Belgique. En dépit de sa petite taille, la Belgique a eu une influence incroyable sur le monde de la bière, puisqu'elle a donné naissance à beaucoup des styles qui comptent aujourd'hui parmi les plus répandus au monde.
Pourquoi associe-t-on la bière à la Belgique? La bière belge est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité.
Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants). La Guyane, département d'outre-mer arrive en deuxième position (22,3 %).
Seules la Martinique (47,7%) et la Guyane (43,4%) font pire. Signe d'une sensibilisation plus forte au fléau ? Les jeunes adultes des Hauts-de-France sont significativement plus tempérants, avec seulement 23,2% d'entre eux à boire au moins une fois par semaine.
Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
Le biérologue est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
2/ 81,4% des Français en boivent
Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).
Surprise, c'est la Snow beer, bière chinoise, qui arrive en tête du classement annuel des bières les plus populaires du monde, établi par la revue Drinks business.
CONCURRENCE - Les deux marques rivalisent de chiffres pour affirmer leur leadership dans l'Hexagone. Heineken et Kronenbourg continuent de se livrer une bataille féroce, le premier assurant jeudi être devenu la bière la plus vendue en France, le second contestant quelques heures plus tard.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
La bière Westvleteren a été élue meilleure bière du monde et titre à 10,2° d'alcool. Il vous faudra vous rendre sur place, à l'abbaye de Saint-Sixte et réserver en avance pour la déguster.
En bas du classement de la consommation on retrouve sans surprise le Bangladesh, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres pays musulmans où l'ivresse est interdite par la religion.
Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La brasserie Cap d'Ona, située dans les Pyrénées-Orientales, a été une nouvelle fois récompensée pour l'une de ses bières, en obtenant le prix de la meilleure bière brune du monde aux World Beer Awards 2022 de Londres.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Ainsi, les hommes et les femmes apparaissent inégaux devant l'alcool. En effet, à poids et consommation égaux, le taux d'alcoolémie d'une femme est 1,2 fois supérieur.
Ancré dans les habitudes, festif,convivial : en dépit de ses dangers, l'alcool continue de bénéficier de représentations favorables dans la société française. Et les idées fausses ont la vie dure : 20 % des Français pensent que l'alcool est " bon pour la santé ".