La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVème siècle, occupe une place majeure dans l'organisation sociale. Près de 95 % des Mahorais sont d'obédience musulmane et de rite sunnite. Les Mahorais ont une pratique modérée de l'Islam.
La culture de Mayotte est issue de croisements de populations depuis des siècles, elle est le résultat d'une métissage très riche, avec pour creuset principal la culture swahilie. Ce mélange se reflète dans la musique, le chant et la danse.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
L'ı̂le de Mayotte est soumise à six risques naturels : inondation, cyclone, mouvement de terrain, séisme, tsunami, feu de forêt, et trois risques technologiques : risque industriel, rupture de barrage et transport de matières dangereuses.
Mayotte est riche dans sa situation linguistique, car elle compte, outre l'unique langue officielle qu'est le français, deux langues régionales territorialisées, le shimaoré et le kibushi.
Les mahorais ont affirmé que les revenus annuels sont de 1 093 € par mois pour un foyer fiscal moyen. Cela revient à un budget de 13 116,0 € par an et par foyer. À titre comparatif, vivre à Mayotte exige un coût de vie plus élevé qu'en France.
Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.
Garder Mayotte permet à la France d'assurer la continuité de la ZEE française (Zone Économique Exclusive, 200 miles nautiques de côtes dont l'exploitation est réservée) dans le Canal du Mozambique. Cette zone va des Îles Glorieuses à Europa, en passant par Mayotte, Juan de Nova et Basas da India.
C'est la forme particulière de l'île qui lui a valu le surnom " d'île hippocampe ". Mayotte, qui a su préserver son environnement naturel , possède l'un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de passes.
Pour supporter la chaleur sur place, vous allez avoir besoin de vêtements légers. Prenez quand même aussi des habits plus longs pour pouvoir visiter les sites religieux et également pour vous protéger de l'appétit vorace des moustiques dès que la nuit tombe. Pour la plage il vous faut un maillot de bain.
Malgré le taux de chômage élevé et la pauvreté, les Mahorais sont généralement de bonne humeur et savent profiter des petits plaisirs de la vie et surtout, prendre leur temps, un concept souvent oublié en métropole.
La Plage de N'Gouja
C'est sûrement la plus belle et la plus emblématique des plages de Mayotte. Cette plage, c'est N'Gouja. Au Sud de Grande-Terre, cette plage est à elle seule un incontournable de l'île hippocampe.
La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVème siècle, occupe une place majeure dans l'organisation de la société. 95 % des Mahorais sont d'obédience musulmane et de rite sunnite, mais leur pratique de l'islam est modérée.
On y trouve des Austronésiens, des Noirs, des Blancs — appelés M'Zungu (sing.) et Wazungu (plur.) —, des Indiens, des Métis et des Arabes. Les Mahorais forment l'ethnie principale avec 59,4 % de la population.
Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement et Daouda BIHAKI, maire de Chirongui ont lancé le séminaire des France Services, qui lance également le premier jour des Journées Portes ouvertes, qui se tiennent du 3 au 15 octobre.