"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
DIG/ D'après le rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon reste le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe. Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %. Et ce, malgré sa forte baisse de consommation (- 15,6 %!) entre 2 000 et 2017. Elle est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine puis des Hauts-de-France.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
1. L'Islande. Au dernier recensement, sur 323 000 habitants (y compris les gamins pas encore en âge de rouler), 60 000 fumeraient régulièrement du cannabis, soit 18,3 % des Islandais.
Avec un chiffre d'affaires estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière les armes ,mais devant le pétrole.
Au Nigeria comme dans le reste du monde, la drogue la plus consommée reste toutefois le cannabis. Les opioïdes, le tramadol notamment, sont les drogues les plus utilisées, estime l'UNODC. Elles sont surtout consommées à "des fins non-médicales".
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Dans le rang des sodas les plus populaires au monde, l'indétrônable Coca-Cola occupe la place de choix. C'est la marque de soda la plus populaire aux États-Unis et dans le monde depuis des décennies, et elle a toujours conservé sa place malgré tout. C'est l'une des marques les plus précieuses au monde.
Seuls deux pays résistent encore.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
France, Uruguay et Etats-Unis en tête.
Derrière, l'Uruguay occupe la deuxième position du palmarès avec 1,77 litre par an et par personne. Troisièmes sur le podium, les États-Unis avec 1,44 litre de whisky par an et par personne en moyenne.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.