L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe : après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer); après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).
Ce terme a une période angulaire de 360 degrés, ce qui signifie qu'il décrit un cycle de basse - pleine mer en 24 heures. Or le cycle des marées est d'environ 12 heures.
Le marnage (ou l'amplitude de marée) est la différence de la hauteur d'eau entre la pleine mer et la basse mer. Ainsi plus les marées sont fortes et plus le marnage est important. La baie du Mont-Saint-Michel est un bon exemple de très grand marnage : il est en moyenne d'un peu plus de 10 mètres.
Partie du cycle de la marée comprise entre la pleine mer et la basse mer suivante, opposé à la marée montante. On parle aussi de « jusant », « reflux » ou « perdant ».
La marée désigne le mouvement montant puis descendant des océans et des mers. Elle est le résultat de l'attraction de la lune et du soleil sur la mer, mais également de la rotation de la terre qui génère une force centrifuge.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
Le décalage irrégulier, mais voisin des 50 minutes par jour, de l'heure de la marée vient du fait que, pendant que l'observateur fait une rotation complète de 24h00 autour de l'axe de rotation de la Terre, la Lune a, de son côté, elle-même progressé sur son orbite dans le même sens.
L'eau attirée par la lune
De plus, la terre réalise une rotation complète en 24 h. Il y a alors « nécessairement, pour un endroit donné, une marée haute, puis une marée basse environ six heures plus tard, et de nouveau une marée haute, puis une marée basse ».
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer (marées hautes) sont situées au dessus de la courbe et reliées par des pointillés. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer (marées basses) sont situées en dessous de la courbe et reliées par des pointillés.
En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte. À l'inverse, lorsque la Lune se positionne à 90° du Soleil, alors la marée descend.
Pour toutes ces raisons, les marées en Méditerranée sont faibles. Phénomène aggravant, la Méditerranée est une mer profonde (3000 à 4000 m). Or, on l'a vu avec l'exemple du golfe de Gascogne, les marées sont d'autant plus faibles que la profondeur est forte.
La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l' ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple. Le phénomène de marée ne peut donc être aussi amplifié.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
3 Pourquoi les marées ont-elles des horaires et pourquoi leurs horaires se décalent-ils ? Il y a alternance de marées hautes et de marées basses à peu près toutes les 6 heures. Cela s'explique par le fait que La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures.
La lune, le soleil et la terre
Ces forces conjuguées ont pour effet de créer une onde de marée qui s'observe par un mouvement d'oscillation journalière du niveau de la mer, soit des mouvements cycliques de flux (marée montante) et de reflux (marée descendante).
▶ Enfin, pour vous baigner dans les meilleures conditions, privilégiez les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs. Les baïnes sont surtout dangereuses aux trois premières heures de la marée montante et aux trois dernières heures de la marée descendante.
La marée est fortement influencée par la force gravitationnelle de la Lune (en raison de sa proximité avec la Terre). Son attraction exercée sur notre planète, attire l'eau vers elle. Quant au Soleil, il attire de la même façon la surface de l'eau, mais dans une proportion moindre que la Lune (dû à son éloignement).
Quand le Soleil et la Lune sont alignés, leurs forces s'additionnent. C'est la pleine lune ou la nouvelle lune et la marée est plus forte. Quand le Soleil et la Lune sont perpendiculaires, leurs forces s'opposent et s'annulent. C'est le premier ou le dernier quartier de la Lune, et la marée est faible.
Le phénomène de marées est dû à l'attraction de la Lune et du Soleil, qui produit des variations du niveau de la mer ou de l'océan, et même de certains lacs. On peut les observer du côté de l'océan Atlantique ou de la Manche.
Il s'explique même très bien scientifiquement.
Lorsque le jour est aussi long que la nuit (lors des équinoxes de printemps et d'automne), le plan de l'Equateur est parfaitement aligné avec le soleil : cela va accentuer les marées quotidiennes.
Mercredi 18 septembre 2024 - coefficients 105 / 110. Jeudi 19 septembre 2024 - coefficients 113 / 115. Vendredi 20 septembre 2024 - coefficients 114 / 112.
Et à Biarritz ? A Biarritz, la marée est de type semi-diurne, avec une période de 12h25. D'un jour à l'autre, on a ainsi un décalage d'environ 50 minutes. Ici, la marée est de type dit « mésothéliale » , c'est-à-dire avec un marnage compris entre 2 et 4 mètres.
La théorie
Calculons le marnage (différence entre les marées haute et basse) : marnage = marée haute - marée basse = 5.93 - 0.70 = 5.23 mètres. Le calcul du douzième consiste à diviser par 12 le marnage soit : 5.23 / 12 = 0.43m pour 1/12. Il faut ensuite tout mettre en minute, soit : 5h43 = 5h60 + 43 = 343 minutes.
Oui elles sont plutôt régulières, c'est le fait de l'astronomie, de la rotation de la terre et du mouvement de la lune. Donc le rythme des marées est régulier, le décalage quotidien. Cependant, quand la marée est basse à Socoa, elle est haute à Dunkerque par exemple, car le positionnement géographique est différent.