Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles. Les raies blanche et verte symbolisent les Tudors, la dynastie galloise qui occupe le trône anglais de 1485 à 1603, mais aussi le poireau, symbole gallois.
Le drapeau national gallois
L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
Le dragon rouge (en gallois : y ddraig goch ; en anglais : the red dragon) est une créature légendaire du pays de Galles. C'est l'un des symboles du pays, et il figure sur le drapeau national, qui porte son nom.
Le drapeau national du Bhoutan arbore un dragon blanc sur un fond partagé orange et jaune. Les deux couleurs du champ sont séparées par une ligne diagonale du coin de drisse inférieur au coin flottant supérieur. Le triangle supérieur est jaune et le triangle inférieur est orange.
Le poireau, emblème du Pays de Galles.
L'équipe du pays de Galles, surnommée le « XV du Poireau » (emblème du pays de Galles), ou « les Dragons », dispute chaque année le Tournoi des Six Nations contre les meilleures équipes européennes ; elle possède d'ailleurs le deuxième plus beau palmarès de la compétition, après l'équipe d'Angleterre.
Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge. Il est appelé "the red dragon" ou en gallois (c'est assez imprononçable…) "Y Ddraig Goch". Les couleurs blanche et verte étaient celles des habits (la livrée) de la dynastie des Tudor.
Le dragon chinois sont un symbole de sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. Contrairement aux dragons occidentaux, ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l'art chinois.
La rose Tudor, jolie rose rouge à cœur blanc, est le symbole de l'Angleterre depuis la fin du 15e siècle. On l'appelle rose Tudor car elle fût justement créée par un dénommé Henry Tudor, qui n'est autre que Henry IV, roi d'Angleterre entre 1399 et 1473.
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les Nagas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre. Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelés Garudas.
Il s'agit de deux cités-États, Hongkong (désormais rattaché à la République populaire de Chine) et Singapour, et de deux pays plus importants, davantage d'ailleurs par leur population que par leur étendue, puisque les densités de population y sont très fortes : la Corée du Sud et l'île de Taiwan, officiellement ...
Le dragon japonais porte le nom de ryū ou tatsu (龍 ou 竜).
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Dans l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
Les chinois adorent le mot "dragon”.
Le caractère chinois du dragon est 龙 (prononcé lóng /long/). Celui- ci figure, souvent, dans la composition des noms.
- le drapeau écossais, représenté d'une croix blanche sur fond bleu ; - le drapeau gallois, composé d'un dragon rouge superposé sur deux bandes horizontales blanche et verte ; - le drapeau irlandais, représenté d'une croix rouge, d'une étoile et d'une couronne superposées sur fond blanc.
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross).
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Chez moi, en Artois, on raconte que lors de la bataille d'Azincourt, en 1415, l'ennemi britannique se trouvait dans un champ de poireaux avant l'assaut. Pour être distingués des Anglais par les Français, les Gallois ont accroché le légume à leur casque. Le poireau est alors devenu l'emblème national du Pays de Galles.
Les rugbymen de l'équipe de France porteront une jonquille sur leurs maillots, demain face à l'Irlande. Cette fleur jaune est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l'Institut Curie.
La jonquille représente le symbole universel de la lutte contre le cancer. La Fédération Française de Rugby (FFR) a lié un partenariat avec l'institut Curie pour la 18e édition de la campagne nationale de mobilisation « Une jonquille contre le cancer » (du 15 au 27 mars 2022). France-Angleterre.