Il peut prendre peur, car il ne retrouve pas son odeur. Le chat a besoin de retrouver son odeur pour aller dans la litière en toute sécurité. Si celle-ci n'est plus là, il n'ira plus faire ses besoins et prendra peur.
Si vous les nettoyez trop souvent, votre chat ne saura pas à quoi ils servent car vous aurez enlevé les odeurs. En revanche, si vous attendez trop pour changer la litière, votre chat sera rebuté et ne l'utilisera pas. Nettoyez le bac avec de l'eau de javel, les chats en adore l'odeur.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Il le fait, soit parce qu'il pense son territoire menacé en raison de la présence d'un nouveau venu dans son foyer (autre chat, animal, bébé ou adulte), soit parce qu'il a perdu ses repères à la suite d'un déménagement, par exemple.
Si votre chat entre dans la boîte et se gratte avant de l'éliminer, il aime sa litière. S'il se gratte avant d'entrer, mais pas lorsqu'il est réellement dans la boîte, ou s'il se perche sur le côté de la boîte en essayant de ne pas toucher la litière, essayez un autre type de litière.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Réponse de l'experte. Les problèmes de propreté chez les chats sont souvent causés par un manque d'hygiène de litière. Assurez-vous d'abord d'offrir à votre chat un bac à litière pas trop vieux (donc pas imprégné d'odeurs), assez grand, sans couvercle et contenant une bonne quantité de litière.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Dans le cas d'un chat adulte, placez-le dans la litière pour lui montrer où faire ses besoins. Récompensez-le avec des caresses ou des friandises lorsqu'il a fait ses besoins au bon endroit.
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Si vous en avez la possibilité, observez la couleur de l'urine de votre chat. Cette dernière doit être jaune clair, de couleur paille. De plus, elle ne doit pas être trouble, ce qui signifie qu'il doit être possible de voir à travers.
Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter. Des douleurs accompagnent la miction et il se peut que le chat cesse de se soulager pour cette raison, ou au contraire qu'il urine plus que d'habitude.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors. Dans le cas d'une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Mais la plupart du temps il vous conseillera un changement alimentaire pour une diète urinaire, un nombre de litière adéquat (une de plus que le nombre de chat), favoriser la consommation d'eau (fontaines à eau…), limiter le stress à la maison…
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Le stress lié à l'environnement
Si cela fait plus de deux ou trois jours que votre chat ne fait pas ses besoins, vous devez vous inquiéter car votre chat est très probablement constipé.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.