Si l'on regarde le rapport entre l'ensemble des prestations de protection sociale (santé, vieillesse, famille, chômage, logement…) et la richesse nationale, la France est restée en tête du classement en 2020 avec 813,9 milliards d'euros de dépenses (35,7% du PIB, 12.079 euros par habitant), toujours selon Eurostat.
Entre 2007 et 2017, les prestations de protection sociale ont augmenté en moyenne respectivement de 2,6 et 2,8 points de PIB dans l'UE-28 et l'UE-15 (graphique 5). La Finlande est de loin le pays où la part des prestations dans le PIB a le plus augmenté (+6,4 points de PIB).
Dans cette situation, les États-Unis conservent la dépense de santé la plus importante par habitant (environ 6 000 euros en PPA), mais l'écart avec la France est ici diminué de moitié. La France se situe alors au 3e rang des pays étudiés derrière l'Allemagne.
Les dépenses exceptionnelles directement liées à la pandémie sont estimées à 46 milliards d'euros en 2020. Plus de trois-quarts de ces dépenses exceptionnelles (35 milliards d'euros) correspondent à des prestations supplémentaires, dont 27 milliards d'euros au titre du chômage partiel.
Le régime général de sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations (voir le tableau détaillé des taux). Les cotisations sont calculées à partir de taux fixés à l'échelon national et sont à la charge pour partie de l'employeur, et pour partie du salarié.
La Sécurité sociale est le premier niveau de protection des Français face aux risques sociaux. C'est le cœur du système de protection sociale, mais elle représente également, d'après le ministère de l'Économie, des Finances et de la relance, la part du budget la plus importante.
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement.
Selon ce classement, c'est Singapour qui possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France, elle, n'arrive que 16e derrière la Suède et juste devant l'Italie.
En 2017, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 199,3 milliards d'euros (Md€), soit 2 977 euros par habitant. Elle représente 8,7 % du PIB (– 0,1 point par rapport à 2016).
La tarification à l'activité (T2A) est le mode de financement unique des établissements de santé, publics et privés. Lancée en 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 », elle repose sur une logique de mesure de la nature et du volume des activités et non plus sur une autorisation de dépenses.
La dépense courante de santé au sens international (DCSi) correspond à la consommation finale effective (c'est-à-dire en propre ou via un intermédiaire) de services sanitaires et de biens médicaux, qu'ils soient individuels (comme une consultation médicale) ou collectifs (comme une campagne de prévention).
L'allocation d'aide sociale (assegno sociale) est une prestation accordée sous conditions de ressources aux personnes âgées d'au moins 67 ans résidant en Italie de façon continue depuis 10 ans ou plus.
Les dépenses sociales couvrent les prestations en espèces, les biens et services fournis directement et les allègements fiscaux à visées sociales. Les prestations peuvent être ciblées sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les handicapés, les personnes malades, les chômeurs ou les jeunes.
Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe
Suisse. Pays-Bas. Norvège. Danemark.
En tête du classement mondial, la clinique Mayo basée à Rochester, notamment primée pour la qualité de la recherche et de la formation.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
Selon le World Giving Index 2021, l'Indonésie conserve sa place de premier pays le plus généreux au monde. L'archipel avait déjà remporté ce titre lors du précédent classement en 2018.
Une étude récente du Trésor démontre, d'après Les Echos, que plus d'un tiers des ménages bénéficiaires des aides de l'État liées au COVID-19 sont dans le premier dixième de niveau de vie. Même si les revenus auront diminué en 2020, la France reste toujours un grand pays redistributif.
Concrètement, on peut classer les événements suivants parmi les risques sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.
Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques de prise en charge : assurance sociale, assistance ou protection universelle.
La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie/maternité/invalidité/décès", "accidents du travail/maladies professionnelles", "vieillesse" et "famille".