Si vous souhaitez offrir des fleurs à un mariage, rien ne vous l'interdit. Traditionnellement, cette pratique d'offrir des fleurs aux jeunes mariés en tant qu'invité était très courante pour présenter ses vœux au futur couple.
Les fleurs d'oranger ont été pendant longtemps des fleurs privilégiées pour la mariée. Elles traduisent surtout la pureté de la mariée. Plus tard, d'autres fleurs ont été utilisées, entre autres, les roses, l'orchidée, les iris, les tulipes, les pivoines, et d'autres encore, en fonction des saisons.
Parfois, un fleuriste est même chargé de la décoration et est aussi celui qui accueillera vos fleurs. Il pourra ainsi les intégrer au mariage. Si la cérémonie est passée, il vaut mieux faire livrer votre bouquet au domicile des époux.
Les couleurs : indispensables au thème mariage
Les fleurs rouges parfaites sont bien entendu les roses rouges mais d'autres fleurs comme les germinis, les pivoines, renoncules, tulipes ou alstromérias sont tout aussi idéales et complémentaires ; le vert, la nature et l'espoir.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Pensez à mettre l'accent sur la table d'honneur qui sera le centre de toutes les attentions ! Il n'y a pas de règle précise... Vous pouvez disposer une jolie série de bouquets au centre d'une table rectangulaire, ou faire un chemin de table végétal.
Été : les fleurs convoitées en cette période sont l'astilbe blanche, les delphiniums ou encore l'hortensia, idéales pour les mariages champêtres en plein air.
L'allée de cérémonie : bouts de banc et/ou allée de pétales de fleurs en pluie légère ou en balisage à droite et à gauche de l'allée ou en rosace au centre. Accessoirement, le petit panier de pétales frais pour le lancer à la fin de la cérémonie.
Bouquet de roses rouges
Ce n'est un secret pour personne, la rose rouge est LE symbole de l'amour. La rose rouge est un gage de respect et rappelle l'esprit créatif de l'amour. Symbole ultime de la passion durable, les roses rouges sont beaucoup utilisées dans les bouquets de mariée.
La rose rouge est le symbole par excellence de l'amour éternel, de la passion et de la volupté. C'est un cadeau parfait à offrir au sein d'un couple, pour la Saint-Valentin, aux anniversaires de mariage, ou encore pour déclarer sa flamme à quelqu'un.
En termes de couleurs, les mariages en 2022 seront rythmés par le terre de sienne, le terracotta, le jaune citron, le vieux rose et le rose poudré, le bleu vert et le vert sauge. En d'autres termes, la nature et la renaissance seront au cœur des tendances mariages.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
les fleurs sauvages telles que l'achillée, la jonquille, la camomille, le chardon, ou encore la dille ; les graminées comme la pampa ou le miscanthus, nos coups de cœur ; les feuillages, tels que la fougère ou les branches de noisetier.
LES FLEURS
La décoration champêtre ne serait rien sans un choix judicieux de fleurs. Optez pour un mélange de fleurs des champs et d'épis de blé, de raphia et de fleurs blanches. Pour une touche de romantisme, ajoutez quelques petits bouquets de roses, lys et gypsophile.