En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Depuis le premier semestre 2022, les USA sont devenus le plus gros consommateur de vins français en volume, passant devant l'Allemagne, première place historique.
France, premier exportateur de vin en valeur
La valeur des exportations de la France s'élevait à plus de 11 milliards d'euros en 2021, tandis que les exportations italiennes pesaient 7 milliards d'euros et les espagnoles presque 3 milliards d'euros.
La consommation de vin ne cesse de baisser en France. Plus on est jeune, plus on tend à préférer d'autres alcools. Les plus de 55 ans restent les amateurs les plus réguliers. Les lieux d'achat diffèrent très sensiblement selon les âges, selon une étude conjointe d'IWSR et Intelligence Wine.
Et c'est l'Australie qui remporte le concours haut la main puisque 10 vins australiens ont été nommés dans la catégorie « Best in Show », catégorie qui juge uniquement les meilleurs vins du concours. L'Australie a donc remporté le plus de nominations dans cette catégorie – oui, plus que la France ou l'Italie.
1. Les États-Unis. 33,1 millions d'hectolitres : ils se trouvent donc en pole position, avec une domination confirmée depuis plusieurs décennies, représentant ainsi 14% de la consommation mondiale.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée. "La consommation d'alcool reste très élevée en France".
Selon les estimations de SpF, c'est dans les Pays-de-la-Loire que ces "API" sont les plus fréquentes: 22,6% des consommateurs d'alcool dans cette région ont fait du "binge drinking". Suivent sur ce podium la Bretagne (21,6%) et la Guyane (19,2%).
Pays de la Loire et Bretagne en tête de la consommation
C'est dans les Pays de la Loire que l'on trouve le plus grand nombre de personnes buvant de l'alcool au-delà des repères de consommation (27,9 %).
Le macaron revendiquant le titre de première marque de vin vendue en volume dans le monde pour Roche Mazet orne avec fierté le stand de Castel Frères sur le salon ProWein.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
Les tendances des principaux pays producteurs de vin
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
Chardonnay. Emblématique de la Bourgogne, le chardonnay a conquis le monde et est aujourd'hui le cépage préféré des Français.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %).
La Chine : 10,5 millions d'hectolitres
La consommation de vin en Chine est nettement inférieure à celle de la bière ou du baijiu (prononcez « baï-djo », l'alcool blanc national réalisé à partir de céréales comme le sorgho, le blé, le riz ou le maïs, NDLR).
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Très forte saisonnalité dans le Sud-Ouest : la consommation de Ricard chute en hiver. La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
L'Occitanie consomme le plus
En effet, la région Occitanie arrive en première position avec 12,6% des adultes qui boivent quotidiennement.
Vins rouges au verre : les Bordeaux et Vallée du Rhône en tête. D'après l'étude nationale, 61% des vins rouges proposés par les professionnels de la restauration sont d'origine bordelaise. Viennent ensuite les vins de la Vallée du Rhône avec 52% de « présence » en 2013, puis les vins rouges de la Loire (40%).
Parmi les vins les plus reconnus, on retrouve le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, Pétrus Pomerol, le château Cheval Blanc Saint-Émilion, ou encore le Château Yquem Sauternes.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
Le vin rouge ne s'est développé, en France puis en Europe, qu'à partir du XIV e siècle. Jusqu'alors en effet, les vins les plus appréciés étant blancs et rosés.