En approchant d'une montée, accélérez un peu avant pour prendre de l'élan, facilitant ainsi l'entame de la montée avec votre véhicule. En approchant d'une montée, accélérez un peu avant pour prendre de l'élan, facilitant ainsi l'entame de la montée avec votre véhicule.
Appuyez sur la pédale d'embrayage, levez le pied de l'accélérateur et rétrogradez d'une ou deux vitesses. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, le compte-tour baisse, c'est le signe qu'il faut rétrograder pour adapter le régime du moteur. L'instant du rétrogradage dépend du véhicule que vous conduisez.
Lors d'un stationnement en forte pente, il est conseillé au conducteur d'actionner une vitesse après avoir coupé le contact. Sur une voiture à boîte manuelle, la vitesse à enclencher est la première vitesse. Par contre, si vous stationnez dans le sens de la descente, il faudra enclencher la marche arrière.
Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.
Dans une montée, que votre véhicule soit automatique ou manuel, vous devez rétrograder votre vitesse pour passer en première ou en seconde (selon l'angle de la route et le poids de votre véhicule) afin d'adapter le régime moteur pour surexploiter ce dernier.
Sur les routes de montagnes et sur les routes à forte déclivité, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier. Si le croisement est impossible et qu'il est nécessaire de reculer, le plus léger des deux doit s'en acquitter, ou celui qui n'a aucun autre véhicule derrière lui.
En route de montagne, quelles que soient les conditions météorologiques, la priorité reste au véhicule montant lorsque les véhicules qui se croisent sont de même catégorie. Cette règle s'applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s'arrêter en montant.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Caler n'entraine pas de répercussion sur la mécanique de la voiture. En revanche, si vous êtes un conducteur confirmé qui maitrise le démarrage, mais que votre véhicule cale souvent, cela peut être le signe d'un problème mécanique.
En cas de pente raide, il peut être utile de ne sélectionner que la première vitesse. Aussi, lorsque vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées, il est conseillé de passer à la vitesse 2 afin d'utiliser le frein moteur et d'éviter à vos roues de glisser sur la chaussée.
Le danger du stationnement dans une rue en pente réside dans le risque d'une voiture qui, à cause du frein à main mal enclenché, dévale la pente. Plus la rue est pentue, et plus le véhicule peut prendre de la vitesse.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, il est mieux de freiner quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Pour démarrer en côte sans l'aide du frein de parcage, débrayez à fond afin de passer la première vitesse tout en gardant votre pied droit sur la pédale de frein. Relevez lentement le pied gauche pour atteindre le point de patinage, puis relâchez le frein et accélérez progressivement.
Accélérer trop rapidement lors du démarrage de votre voiture est une maladresse pour votre automobile : « Une accélération brutale va générer des usures du moteur et de mécanique, tout simplement parce que l'huile est froide et la lubrification n'est pas optimale quand on vient de démarrer. » Il est donc préférable de ...
Effectuer un démarrage en côte sans frein à main
Pour réussir votre démarrage en côte sans frein à main, il faut suivre ces étapes. Tout d'abord, lorsque votre véhicule est à l'arrêt, votre pied droit est enfoncé sur la pédale de frein. Et votre pied gauche débraye à fond, en enfonçant la pédale d'embrayage.
Voici comment faire un démarrage en côte avec une technique particulièrement pratique dans les pentes raides : la technique du frein à main. Lorsqu'on est à l'arrêt en pente raide, on enclenche le frein à main en tirant sur le manche, sans forcer et sans appuyer sur le bouton, jusqu'à son blocage.
Cet usage du point de patinage peut s'avérer très utile lorsqu'un usager doit circuler le long de zones de rencontre, par exemple, ou s'il doit effectuer des manoeuvres à très basse vitesse dans un parking. L'usager peut alors bouger son véhicule sans risquer de mettre en danger les autres usagers proches de lui.
Pour faciliter le croisement, c'est toujours le véhicule qui descend qui doit s'arrêter. Logique : il lui sera plus facile de repartir puisqu'il est dans le sens de la descente.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Au moment d'approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. Par exemple si le virage tourne vers la droite, déplacez votre voiture sur le côté gauche de la voie.