Originaire de l'Asie centrale, l'ail s'est répandu d'abord dans le Bassin méditerranéen, puis en Europe. Aujourd'hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivi par l'Inde (un million de tonnes).
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid.
L'ail est aujourd'hui cultivé partout dans le monde. La Chine en est le premier producteur. En France, il est surtout cultivé dans le Midi. On dénombre actuellement plus de 700 variétés.
La consommation moyenne annuelle mondiale d'oignons se monte à environ 6 kg par personne. Si les Américains consomment près de 16 kg/an, les Libyens l'emportent avec une consommation moyenne annuelle d'environ 30 kg/habitant.
Avec plus de 1750 ha implantés, l'Occitanie est la première région productrice d'ail en France. La production est plus particulièrement localisée dans quatre départements : le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
Piolenc, capitale de l'ail.
Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn.
Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.
L'oignon est une des premières plantes européennes à être cultivées en Amérique, où il est introduit par Christophe Colomb. On le rencontre aujourd'hui sur toute la surface du globe.
Bien plus rare que les oignons jaunes et blancs, il se distingue par sa couleur violette vive et par son goût beaucoup plus doux et sucré. C'est à la cyanidine, un pigment naturel, que l'oignon rouge doit sa couleur reconnaissable entre mille.
La distribution. Elle inclut le transport des aliments depuis son lieu de production. Dans le cas de l'ail de Chine, la distance est beaucoup plus grande et donc, l'empreinte écologique de cet aliment est plus élevée que son homologue local. Encore une fois, pas d'économie puisque le trajet à faire est plus long.
Allium sativum L., 1753 subsp. sativum. Allium sativum subsp.
Ail (Allium sativum), un bulbe condimentaire et médicinale.
Généralement, l'ail rouge est de petite taille, mais il a un bon goût. Il est généralement commun dans le sud et plus populaire parmi les sudistes. Ail blanc : léger au goût, parfumé, généralement plus gros et plus corsé, adapté à la cuisine nordique, moins épicé, généralement consommé par les habitants du Nord.
Quel gout a t il ? Cru c'est le plus piquant des aulx, mais cuit le piquant s'atténue et un arôme sucré apparaît. Chaque terroir lui donne une saveur particulière. Il est plutôt adapté à la cuisson.
L'ail blanc « Messidrome », variété mi-précoce qui se récolte en juin–juillet ; L'ail blanc « Therador », variété rustique, très vigoureuse et productive ; L'ail « Germidour », variété précoce, de bonne conservation.
Les oignons nous agressent
Lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme – l'allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable !
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.
" Les fanes d'oignons et d'échalotes peuvent être utilisées comme de la ciboulette" indique la nutritionniste. Consommez-les cuites, hachées et ajoutées à des céréales et légumes, ou à des œufs pour faire une omelette. Les fanes d'oignons peuvent également être utilisées en légumes, comme une fondue de poireaux.
Il faut savoir que les patates germées contiennent une toxine appelée la solanine. Cette substance est présente à la base des germes et sur les parties un peu vertes de la patate. Ingurgitée en trop grande quantité, elle peut provoquer diarrhée, maux de ventre et vomissement.
La science a prouvé que les oignons peuvent traiter les problèmes des yeux et améliorer la vue. Ne vous fâchez donc pas contre ce légume, car son acide sulfurique qui nous fait pleurer, nous aide à nettoyer nos yeux des bactéries, de la poussière ou de la saleté, entrée au cours du maquillage par exemple.
9. Mettre de l'ail et del'oignon dans ses plats. Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Les effets bénéfiques de l'ail sont vantés depuis des décennies : antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol, c'est sans un aucun doute un super-aliment pour la santé.
Ail. Il possède des vertus antimicrobiennes capables d'éliminer les bactéries responsables d'infections urinaires et intestinales. En prime, l'ail a des vertus diurétiques.