Quel pays est le plus gros producteur de miel ?

Interrogée par: Dominique de Ollivier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Premier producteur mondial de miel, la Chine en également le premier exportateur avec 129 261 tonnes, devant l'Argentine (70 322 tonnes) et l'Ukraine (67905 tonnes), relève le Consultant Olivier Frey dans son Agridata n°11 portant sur » La production et la consommation de miel en France et dans le monde » .

Quels sont les pays producteurs de miel ?

La production mondiale de miel est estimée à 1,8 million de tonnes. La moitié du miel récolté sur la planète est chinoise. La Turquie et l'Argentine sont les deuxième et troisième producteurs de la planète suivis par l'Iran, la Russie et l'Ukraine.

Quelle est la région où la production de miel est la plus importante ?

La principale région productrice est l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 4 974 tonnes (21 % de la production nationale), suivie par l'Occitanie (4 498 tonnes), la région Grand Est (4 142 tonnes), la Nouvelle Aquitaine (3 190 tonnes) et la région Provence-Alpes- Côte d'Azur (3 145 tonnes).

Qui consomme le plus de miel en France ?

La consommation de miel en France

Cette consommation correspond à 600 grammes par habitant et par an ce qui place notre pays parmi les plus forts consommateurs d'Europe. Seule 25% de la population française ne consomme jamais de Miel. La région Ouest arrive en tête pour la consommation par habitant.

Où est produit le miel en France ?

Le miel est principalement produit dans le Sud de la France, et notamment en Occitanie. En 2015, cette région a produit environ 22 % de la production nationale. Les producteurs de Miel-Direct sont tous établis en Occitanie.

apiculture: Est - ce que tu sais que 20 ruches d'abeilles rapportent plus que 1 hectare de cacao ?

Trouvé 18 questions connexes

Qui consomme du miel en France ?

Les français sont reconnus parmi les plus gros consommateurs de miel en France, avec une moyenne de 600 g de miel /an/ personne. 86% de la production de miel en France serait notamment consommée par les particuliers.

Qui consomme le miel ?

La France fait donc partie des pays qui consomment le plus de miel en Europe, avec une moyenne de 600 grammes de miel consommés par habitant. La consommation de miel augmente d'année en année en France, avec désormais plus de 75% de la population qui en consomme régulièrement.

Qui achète du miel ?

La majeure partie des achats se fait dans les supermarchés (45 %),et par achat direct chez les apiculteurs (35 %). Les autres circuits, eux, constituent moins de 10% de l'ensemble. Découvrez la boutique de Miel-Direct.

Qu'est-ce que le miel de repeuplement ?

Que signifie concrètement "Miel de repeuplement" ? La marque Bleu Blanc Ruche a été créée avec l'idée de contribuer au repeuplement de la France en abeilles, tout en rémunérant convenablement les apiculteurs.

Quels sont les trois principaux pays fournisseurs de miel à la France sur la période 2015-2017 ?

Ses principaux pays fournisseurs sont : l'Ukraine et l'Espagne puis viennent l'Allemagne, l'Argentine et enfin la Chine. Les évolutions marquantes sont notamment que les tonnages importés d'Ukraine en France ont doublé entre 2015 et 2019 (prix particulièrement compétitifs), et ceux de Chine ont très fortement diminué.

Quel est le rendement d'une ruche ?

Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.

Comment se fait le miel ?

En butinant une fleur, l'abeille récolte son nectar qu'elle assèche en le déshumidifiant et qu'elle travaille pour le transformer en miel. C'est ensuite en arrivant à l'entrée de la ruche, qu'elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.

Quelle est la production d'une ruche ?

Chaque ruche produit médialement 20 à 50 kg de miel en un an. La quantité exacte varie selon le type de miel, le nombre d'abeilles, les floraisons présentes dans la zone mais aussi la force d'un essaim. Les abeilles sont des animaux sociaux.

Quel est le meilleur miel du monde ?

Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.

Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?

C'est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l'angine, la grippe, les plaies infectées, l'hypertension, etc. Le miel de lavande est également efficace pour lutter contre l'insomnie.

Quelles sont les vertus du miel d'arbousier ?

C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.

Quel est le prix d'un kilo de miel ?

Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.

Puis-je vendre mon miel ?

Conclusion sur la réglementation de la vente du miel

Seule une déclaration est à effectuer pour la vente de miel et des autres produits de la ruche. Avec votre numéro de SIRET, la tenue d'un journal de recettes et une déclaration complémentaire de revenu, vous pourrez vendre sereinement et en toute légalité.

Quel statut pour vendre du miel ?

Siret, entreprise agricole et Apiculture

Pour effectuer la déclaration, il est nécessaire d'avoir un identifiant : en cas de vente de miel (activité commerciale ou agricole) : un n° Siret obtenu auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture […]

Comment commercialiser le miel ?

Vous pouvez aussi trouver des points de vente à l'épicerie du village, dans les épiceries fines la boulangerie, la maison de la presse... Certains supermarchés (comme Intermarché) proposent aux producteurs locaux d'organiser des points relais pour favoriser temporairement la vente des petits producteurs.

Quelle fourchette se situe la part du miel produit en France par rapport à la quantité totale de miel commercialisé en France ?

Le nombre d'apiculteurs en France a lui augmenté. Une bonne nouvelle lorsque l'on sait que la France ne produit que 40% du miel qu'elle consomme.

Comment utiliser le miel en rayon ?

Comment mange-t-on le miel en rayon? On conseille généralement de manger l'ensemble : miel et cire. Pour cela, le plus simple est de découper un petit morceau avec un couteau et de le mâcher. Lorsque vous avez avalé tout le miel, il reste de la cire d'abeille en bouche.

Pourquoi acheter du miel ?

Parce que la France possède une très grande richesse en miel. Grâce à ses nombreux terroirs, la France possède une très grande diversité de miels.

Pourquoi acheter du miel local ?

Vous l'avez compris, acheter local est le meilleur moyen de bénéficier d'un miel de qualité. Mais cela permet également de participer à la préservation des abeilles, de la biodiversité dans l'hexagone et de maintenir une activité agricole dont la France peut être fière.

Quelle abeille produit le plus de miel ?

L'abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica)

C'est une espèce douce qui produit beaucoup de miel, propolise peu et se développe rapidement au printemps. Elle est très féconde et permet une production importante d'essaims.