Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Pour éviter des carences rapides après la plantation, apportez de l'humus ou encore du compost mûr, en fonction de la richesse de votre terrain. Et en cas de manque de potasse, incorporez au sol un peu de cendre de bois, pas plus d'une poignée pour un framboisier. L'utilisation de mycorhizes est également à conseiller.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé.
Presque toujours, les plants peu productifs se révèlent être infestés de non pas un, mais de plusieurs virus. Ces virus sont transportés par des insectes piqueurs, puis s'étendent rapidement d'un plant à l'autre par le contact entre les racines.
Le framboisier est une plante nitrophile. Ce qui veut dire qu'elle a besoin de beaucoup d'azote sous forme de nitrates. Si on suit cette logique, les framboisiers apprécient ce fertilisant naturel. Car le marc de café libère lentement de l'azote.
Il y a deux époques principales de taille des framboisiers, en fin d'hiver et en été, mais on peut aussi les tailler à d'autres périodes de l'année, tant que la Lune est favorable à la taille.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
A l'hiver de l'année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis. A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits).
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)
Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Dans nos conditions climatiques, l'irrigation du framboisier est indispensable de juin à septembre. Apports d'eau réguliers, 2 à 3 fois par semaine (5 à 7 m3/ jour pour 1 000 m²).
Découpez la tige en plusieurs tronçons, chaque tronçon devant porter 3 yeux : le premier œil situé au ras de la base du tronçon et le dernier à son extrémité. Supprimez toutes les feuilles. Plantez chaque bouture dans un pot en les enfonçant jusqu'au niveau du 2e œil, qui ne doit pas être enterré.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Elles se reconnaissent facilement avec leur aspect grisâtre. Pour les variétés remontantes, les tiges issues du printemps vont porter des framboises à partir de mi-août.
Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
De toutes façons tu tailles toutau ras du sol. L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui a des plants d'un an au moins. Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans.