Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
La tradition voulait qu'un brin de muguet soit accroché sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté. Fleur de printemps, le muguet symbolise dans les campagnes la fin de la rudesse de l'hiver et le retour de jours plus doux. Dès la Renaissance, il est offert comme porte-bonheur pour fêter le printemps.
le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.
Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Ainsi, offrir un bouquet de trois brins de muguet, avec 13 clochettes chacun, est censé renforcer le pouvoir protecteur et porte-bonheur de cette charmante fleur.
Cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l'honnêteté et la discrétion… mais le bonheur par-dessus tout ! Le muguet se cueille fin avril par brassées dans les zones couplant humidité et ombre comme par exemple les forêts et certains jardins.
Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lis des vallées », est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées.
Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.
Le muguet (Convallaria majalis) appelé aussi lis des vallées, amourette ou gazon du Parnasse, est une plante vivace rhizomateuse (avec des griffes), ayant élu domicile dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, plus spécialement dans les sous-bois clairs. Sa rusticité est très bonne (-20°C).
Dès le 1er mai 1561, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année». La coutume était née. Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol (créateur de Viens, Poupoule!
Le 1er mai, vous allez voir du muguet partout et probablement en offrir et vous en faire offrir. Cette tradition n'a pourtant rien à voir avec la fête du travail, qui tombe le même jour. Le premier jour du mois de mai, on célèbre également la fête du muguet. Cette tradition date du XVIᵉ siècle.
Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est un porte-bonheur. Comment l'est-il devenu? Ses fleurs blanches en forme de clochettes tintillent chaque année, quand vient le 1er mai. Emblème de la fête du Travail, le muguet est traditionnellement offert en tant que porte-bonheur.
Le muguet produit des fruits; des petites baies à la suite des fleurs, ce sont des petites baies d'environ 4 mm. Comme toutes la plante, les baies sont toxiques.
Pourquoi le muguet est une fleur muette ? Temps de lecture: 8 min Annonciateur du printemps, le muguet, à la fois discret et à l'odeur tenace, est lié à une longue histoire de symboles, passant d'une mythologie agreste à la fête du Travail. Si son odeur est très caractéristique, la fleur reste muette en parfumerie.
muguet (fleur):
lily of the valley.
Par voie interne, il est parfois employé pour traiter l'angine de poitrine, mais aussi la goutte. Certains de ses composants s'avéreraient également laxatifs et émétiques.
Le 1er Mai trouve son origine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, lorsque les syndicats souhaitent imposer au patronat la journée de travail de huit heures. La grève générale, qui débute le 1er Mai 1886, se solde dans un bain de sang à Chicago. La condamnation à mort des syndicalistes enflamme le pays.
Si le feuillage jaunit et s'affaisse, la plante est trop arrosée. Les feuilles pâlissent si l'obscurité ou la chaleur est excessive.
Recevoir un brin de muguet est signe de bonheur et d'abondance. Pour les plus superstitieux d'entre vous, le brin de muguet doit comporter treize clochettes, pas une de plus. Le muguet s'offre uniquement le premier mai. En dehors de ces dates, en recevoir peut porter malheur …
On peut simplement écrire "Bon 1er mai" ou "Bonne fête du travail", ou encore des messages plus personnalisés tels que "Joyeux 1er mai, je vous souhaite beaucoup de bonheur et réussite dans votre travail" ou "Que cette journée de la fête du travail soit remplie de joie, de paix et de prospérité pour vous et vos proches ...