Malte: Races interdites, Dogue Argentin, Fila Brasiliero, Pitbull, Tosa Inu. Traitement contre l'echinococcose fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d'entrer. Pays-Bas: Aucune obligation supplémentaire. Pologne: Aucune obligation supplémentaire.
chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ; chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ; chiens de type Tosa.
Depuis quelques mois, l'Iran durcit ses lois concernant la possession d'un animal de compagnie. Les interdictions déjà mises en place sont très restrictives, et ce n'est qu'un début. Depuis peu, il est ainsi considéré que promener son chien dans un parc est un crime. La raison avancée par la police ?
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Souvent cité comme le “chien le plus cher du monde”, le Mastiff tibétain (ou dogue du Tibet) est pourtant évalué à 1 500€ en France.
Du fait de sa tâche originelle de gardien de troupeau, le Kangal, s'il n'est pas éduqué ou traité conformément à ses caractéristiques d'espèce, peut se montrer très dominateur. Pour cette raison, les représentants de cette race figurent sur la liste des chiens dangereux.
Les chiens de 1ière catégorie sont interdits en cabine et en soute des avions. Ces chiens dits « d'attaque » sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier (pit-bull), de race mastiff (boerbull) et de race Tosa.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Les restrictions d'animaux par pays
D'autres imposent une quarantaine à l'arrivée. Il s'agit principalement du Japon, de l'Australie, des Seychelles, du Mexique (quarantaine à domicile avec contrôle d'un vétérinaire), de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande.
Formalités. Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour. Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen.
Le constat est alarmant pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux), c'est « un scandale révoltant » : chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens.
46% concernent au moins un chien ; 33% un chat ; 6% un bovidé ; 6% un équidé.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Un simple vibrillonement certes très énervant signale sa présence. Cet animal responsable de 725.000 décès chaque année n'est autre que le moustique.
Pour les chiens et chats arrive en tête : - l'Allemagne (10 700 000 chiens et 15 700 000 chats), - suivi pour les chiens uniquement de l'Italie (8 300 00), - puis de la France (7 500 000).
La police de Téhéran a récemment annoncé que promener son chien dans les espaces publics constitue désormais un crime. Selon les autorités, cette interdiction est motivée par « la protection du public ».
Les Espagnols raffolent tout particulièrement des petites races de chiens, ces dernières s'adaptant mieux à leur mode de vie, et notamment au fait d'habiter en appartement.