Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail. Toutes les nuits, elles quittent leur arbre pour partir en quête d'un animal telle qu'une vache sur laquelle elles vont se poser avant d'y planter leurs dents et de laper le sang s'écoulant de la plaie.
Tout en convenant que la sévérité de la plaie est un facteur de risque de transmission du virus de la rage, la morsure infligée par une chauve-souris, même si elle cause une plaie mineure, présente un potentiel infectieux.
D. -P. P. : Les chauves-souris mordent quand elles ont des troubles neurologiques. Si l'animal est enragé, il perd son comportement habituel en se laissant attraper et en mordant.
Trouver ces proies a conduit à une autre adaptation remarquable et visible, du moins si l'on est un scientifique spécialisé dans l'étude du déplacement des chauves-souris vampires. Comme les autres chauves-souris, elles peuvent voler, mais en plus de cela, elles peuvent également marcher, et même galoper.
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Le renard volant des Philippines est la plus grande espèce de chauve-souris au monde : 1.50 mètre d'envergure en moyenne, soit la taille d'un enfant de 12 ans. Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare, endémique des Philippines.
Les chauves-souris peuvent se nourrir de fruits bien mûrs, de pollen, de nectar de plante, de poissons bien frais ou d'insectes par milliers. Les chauves-souris vampires existent et se nourrissent de sang. Mais les espèces qui sucent le sang habitent en Amérique centrale et du Sud.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Les chauves-souris collent dans les cheveux : FAUX
Cependant, le système d'écholocation des chauves-souris leur permet de repérer un cheveu humain lorsqu'elles volent à plus de 30 km/h !
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d'évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s'envoler plus vite. Avec la gravité, elles n'ont qu'à se laisser tomber, tout simplement.
Sous-embr. Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare que l'on trouve exclusivement aux Philippines. C'est aussi l'une des plus grosses espèces de chauves-souris au monde.
J'ai trouvé un bébé chauve-souris
Si vous savez où se trouve sa colonie et que le jeune n'est pas blessé, replacez-le dans la colonie ou à proximité et en hauteur afin qu'il retrouve sa mère. Dans le cas contraire, récupérez-le comme indiqué plus haut et placez-le au chaud, dans une boite à l'abri.
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3 000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Elles vivent la nuit, se déplacent dans le noir complet, volent alors qu'il s'agit de mammifères, dorment la tête en bas dans des grottes, peuvent former des colonies impressionnantes par leur nombre, ont quelques espèces dans leur rang qui se nourrissent de sang, mais surtout, les chauves-souris ont une sale gueule !
Elles aiment la chaleur mais pas cuire ! Elles prennent donc le risque de sortir la journée alors que ce n'est pas dans leurs habitudes, quittes à être vulnérables face aux prédateurs que représentent pour elles les chats ou les petits rapaces.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.
Pour s'assurer qu'une chauve-souris est morte et non en torpeur il est préférable d'attendre 24h. Si après 24h la chauve-souris est encore dans la boîte et n'a pas bougé, référez-vous à la section « chauve-souris morte ou moribonde » pour contacter l'organisme approprié (voir plus bas).