Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l'Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures ! En Argentine, à l'inverse, la durée du jeune est très courte : 9 heures et 30 minutes.
Ainsi, c'est la Finlande qui détient le record du jour de jeûne le plus long, avec 23h05. Elle est suivie de l'Islande, avec 19h26. De ce fait ce sont donc les musulmans du nord de l'Europe qui seront soumis à rude épreuve. A titre d'exemple, à Moscou le temps de jeûne dépassera les 17 heures.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Le jeûne le plus court et le plus long du monde pendant le Ramadan 2022. Les heures de jeûne les plus courtes au monde cette année seront dans des pays tels que : la Nouvelle-Zélande (Wellington) et l'Afrique du Sud (Le Cap), avec une moyenne de 11 heures et demie.
« En règle générale, un foyer algérien dépense trois ou quatre fois plus que d'habitude durant le ramadan, explique l'économiste Ali Chouarbia. Chaque repas du soir est une fête à lui tout seul. Plusieurs plats sont à préparer et il n'est pas question que la viande, rouge ou blanche, soit absente de la table.
Le mois de jeûne musulman du ramadan commencera dimanche pour les chiites du Liban, d'Irak, en Iran, et dans d'autres pays comme le Maroc, le Pakistan et l'Inde, ont annoncé les autorités de ces pays.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Cette année, le mois de Ramadan détient le record du plus grand nombre de jours et d'horaires dans nombreux pays, en raison de la durée de la journée. Par contre, un village omanais, Wekan, se caractérise par 3 heures seulement de jeûne par jour.
Cette année, le Ramadan débute ce mardi 13 avril, mais l'an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 24 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement.
Le ramadan fait partie intégrante de la culture du Pakistan, ce pays majoritairement musulman qui dispose lui aussi ses propres traditions.
Dans les pays comme la Finlande et la Norvège, le soleil ne se couche que durant trois heures chaque jour. Cela signifie que les Musulmans doivent jeûner pendant plus de 20 heures, après quoi, ils ont seulement quelques heures pour manger, boire et se préparer pour une autre longue journée de jeûne.
Cette année, les journées seront encore trop longues pour les musulmans obligés de jeûner le mois sacré en Suède. Entre le début du jeûne à 3h du matin et le coucher du soleil vers 21h, les musulmans devraient repousser leur propre limite et s'abstenir de manger et de boire pendant 18 parfois 21 heures d'affilée.
Pour les musulmans du cercle polaire, les journées seront particulièrement longues, voire sans fin. Un casse-tête pour observer le ramadan. En principe, le ramadan, c'est jeûner du lever au coucher du soleil pendant près d'un mois. Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer avant la tombée de la nuit.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps. Si dans l'hexagone, ce n'est qu'une impression, là-bas, les nuits polaires sont une réalité.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
Selon le calendrier grégorien, et les calculs astronomiques, l' année 2030 verra un événement qui se répète peu, qui est la réception du mois de Ramadan deux fois , de sorte qu'il arrive avec le début de l'année 2030, plus précisément le 5 janvier. , correspondant à l'année Hijri 1451, puis le mois de Ramadan tombe ...
« Dans le Coran, la méthode est claire. Si on voit la lune, on jeûne le lendemain. Si on n'arrive pas à l'apercevoir, ce ne sera que le jour d'après », confirme à Jeune Afrique Fadhel Achour, membre du syndicat des imams de Tunisie.
Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon
Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.