Les petits-déjeuners de l'Europe du Sud ont un point commun avec le petit-déjeuner à la française : ils sont généralement sucrés. En revanche, en Allemagne et en Autriche, dans le Nord ou encore en Europe centrale, le premier repas de la journée est la plupart du temps plus copieux et varié.
Quand on mange sucré le matin, c'est le même principe, sauf qu'en prime, on est à jeun. Le corps n'a pas eu le temps d'assimiler d'autre nutriments, comme des protéines, par exemple, et il va alors sur-réagir à l'apport de glucides. Le sucre fait donc partie des aliments à éviter au petit déjeuner.
L'hafragrautur en Islande. Si vous êtes un amoureux de l'Islande comme notre collègue Mateja, ce nom étrange ne vous est pas inconnu : « hafragrautur ». Ce petit déjeuner traditionnel islandais est constitué de flocons d'avoine saupoudrés de sucre brun. Les Islandais l'accompagnent généralement avec du café.
Il permet de bien commencer la journée en facilitant la concentration, l'apprentissage, etc. De plus, il participe à l'équilibre alimentaire de la journée. Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner et le jeûne de la nuit a quasiment épuisé les réserves glucidiques du corps.
Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Résultat : nous aurons moins faim et moins envie de grignoter", développe Valérie Espinasse. À l'inverse, consommer des aliments sucrés au petit-déjeuner donne faim plus rapidement car cela augmente le taux de sucre dans le sang et donne l'impression que l'on est repu, alors que ce taux va descendre très rapidement.
"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Tortilla (omelette aux pommes de terre), bocadillos de jamon (sandwichs au jambon), pan con tomate (pain à la tomate) sont particulièrement typiques.
Les Mexicains sont des pros du petit déj (desayuno), qui est servi de 8h à 12h-13h dans la plupart des restos... en version continental (jus de fruits, café, petits pains ou toasts et marmelade), americano (même chose avec des œufs – al gusto – en plus) ou mexicano.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.
Les Japonais mangent une grande variété de mets au petit-déjeuner. Le petit-déjeuner traditionnel se compose de riz cuit à la vapeur, d'une soupe miso, d'une protéine, de cornichons marinés et de plusieurs plats d'accompagnement. Ce menu ressemble plus à un déjeuner ou à un dîner.
1 – Des fruits frais. 2 – Une banane. 3 – Un yaourt. 4 – Des œufs brouillés.
Les mange-tôt
D'après des données collectées par le voyagiste Expedia, les Néerlandais sont les premiers sur la planète à profiter du dernier repas de la journée.
En ne prenant pas le temps le matin et avec le stress de se préparer au plus vite, le système digestif n'a pas le temps de se mettre en route pour réveiller la sensation de faim. Un dîner pris trop tardivement ou trop copieux la veille peut aussi couper l'appétit du lendemain matin.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Pourquoi éviter de manger du sucre avant l'heure du coucher ? Le sucre donne rapidement de l'énergie à votre organisme ; Trouver le sommeil risque de se révéler plus difficile ; De plus, manger du sucre avant de dormir privilégie la fixation des graisses par votre corps.
Parmi les autres aliments à éviter figurent les œufs crus, le poisson rare, les fruits et légumes non lavés, le lait non pasteurisé et le «viande de brousse» (gibier).
#1 Le taco
Une tortilla de maïs garnie de n'importe quels ingrédients (viandes ou légumes) et que l'on mange avec les doigts. Cette spécialité est apparue à l'époque où les hommes travaillaient dans les champs.
On entend le mot « gringo », et tout de suite, nous passe devant les yeux le mexicain moustachu au grand sombrero des vieux films de western. En réalité, si ce mot est aujourd'hui relativement célèbre, son origine l'est beaucoup moins.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Paella valencienne.
Ce plat sans aucune introduction, typique de la culture espagnole et fièrement exposé dans tous les restaurants du pays. C'est un plat plein d'ingrédients et très savoureux.
Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Son rôle principal est de fournir l'énergie nécessaire au corps. Le sucre sert également à stocker de l'énergie ou à synthétiser des protéines.
Pourquoi a-t-on envie de manger du sucre ? Le sucre agit sur le circuit de la récompense du cerveau (système dopaminergique mésolimbique) qui libère de la dopamine, une hormone qui procure une sensation de bien-être intense et passagère.