5 solutions pour faire dormir bébé en journée. Il existe beaucoup de solutions de couchage pour bébé. Le lit-cododo, le lit montessori, le lit à barreaux, le couffin, le transat, la poussette et bien d'autres.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
L'essentiel est d'être à l'écoute des besoins de repos de bébé. Le lieu des siestes participent à la qualité de récupération de sa fatigue. Et son lit semble être l'endroit idéal. En effet, il s'agit d'un lieu qui n'appartient qu'à lui, auquel il transpose des sensations de bien-être.
Un exemple de journée type d'un bébé de 2 mois
- 14h : jeux, chants, puis sieste d'une heure et demie. - 17h : un troisième biberon suivi d'une petite sieste de 30 minutes. Cet exemple n'est pas à suivre point par point, ni à l'heure près.
C'est tout à fait normal et ça n'a aucun lien avec la dentition. En ce qui concerne la salive, que le bébé arrive à sécréter en plus grande quantité, il est très probable que ce soit parce que, en ayant le poing dans la bouche, il n'avale pas et elle lui sort de la bouche.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Il n'y a pas de contre-indication à faire dormir bébé dans son transat mais on peut le considérer comme une sorte de mauvaises habitudes un peu comme les bébés qui ne peuvent dormir sans les bras de papa/maman. Les jeux de lumière peuvent favoriser sa compréhension du sommeil.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Très pratique, le tapis d'éveil peut se mettre autant au sol que dans un parc. Très facile à déplacer, il peut s'installer dans n'importe quelle pièce, et ainsi être toujours sous l'œil des parents.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Ces périodes correspondent à des périodes d'activité intense du bébé mais ne veulent pas dire mal-être ni douleur… il faut laisser l'enfant crier tout son soûl en lui proposant parfois de le bercer, de le mettre au sein mais s'il ne veut pas de votre aide… vous ne pouvez rien pour lui, il vous faut rester calme… et ...
Bébé sourit pour communiquer et exprimer ses émotions
En vous souriant de la sorte, il témoigne de son amour et de sa reconnaissance. C'est généralement vers 6 mois, que votre bébé intégrera le “ sourire simple “ ; les coins de sa bouche se relèvent et ses yeux sont rieurs.
Vers 5 mois, bébé prend conscience de certaines parties de son corps. Ses mains bougent, il peut les réunir en jouant et en plus, elles répondent à sa volonté. Si on lui présente un objet, il va tendre la main pour le saisir.