Un résident du Royaume-Uni consomme en moyenne 84,2 kg de viande par an, le classant 30 ème sur la liste, mais il n'est pas surprenant de découvrir que les plus grands consommateurs de viande sont les américains. Un seul résident américain consomme, en moyenne, 120,2 kilos soit 30 fois plus que ceux du Bangladesh.
Le Luxembourg. Avec 136 kg de viande par personne et par an, le Luxembourg serait le plus gros consommateur de viande au monde.
D'après une enquête des Nations-Unis datant de 2012, la France est pourtant très loin d'être le pays le plus consommateur de produits carnés. Avec 134,84 kg par personne et par an, c'est les Luxembourgeois qui sont les plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84 kg) et les Australiens (121 kg).
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
La bonne réponse : le porc.
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Pour les animaux vivant sur terre, sont purs les animaux à sabots fendus ruminant leur nourriture, dont le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau ou la chèvre et impurs les animaux dont le sabot n'est pas fendu comme l'âne ou le cheval, ou le lièvre (considéré aujourd'hui comme pseudo-ruminant du fait de sa digestion en ...
La consommation de viande transformée, notamment la charcuterie, serait cancérogène, selon une évaluation publiée lundi par l'OMS. Or la France est championne en la matière.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
En Afrique en 2005/07, le bœuf et la volaille étaient les deux viandes les plus consommées (respectivement 4,7 et 2,9 millions de tonnes), suivies par le mouton et le porc. D'ici 2050, on estime que la consommation de ces deux viandes va augmenter de 8,9 millions de tonnes.
Les Japonais, qui ont occupé depuis longtemps la première place mondiale parmi les consommateurs de poisson, l'ont cédée aux Chinois, selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens et américains qui ont adopté un nouvel outil de recherche.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
La consommation dans le monde
Ce qui représente environ 23 kg par an et par habitant. Dans le monde entier, la consommation moyenne de poulet est de 12,8 kg par an et par habitant. Les pays les plus gros consommateurs de poulet sont le Portugal, l'Irlande et l'Espagne avec plus de 30 kg par an.
Il existe de fortes variations entre pays : le plus gros consommateur de viande est l'Espagne (99 kg par habitant) et le plus petit est la Belgique (55 kg par habitant), consommant presque deux fois moins de viande (par habitant) que le premier.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde. Star incontestée de l'apéro, le saucisson n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo. Véritable produit de luxe, on l'appelle « l'or rouge ».
Le porc, viande la plus consommée en Chine, atteint un prix record.
viande bovine
En volume, elle reste la seconde viande la plus consommée en France (1 495 milliers de tec) après celle de porc, et devant celle de poulet. La consommation moyenne par habitant de viande bovine diminue également, de 24,3 kg-équivalent- carcasse (kgec) par habitant en 2019, à 23,6 kgec en 2020.
Le poulet et le poisson sont les viandes les plus consommées en Inde. La popularité du poulet dans le pays est relativement élevée en raison de sa polyvalence. De plus, le poulet n'est pas associé à des tabous religieux.