Les pays ayant les plus faibles proportions d'internautes sont la Corée du Nord, l'Érythrée, la Somalie, la Guinée-Bissau, et la Centrafrique.
Certains pays, comme la Chine, empêchent leurs habitants d'accéder à certains sites internet. Ils espèrent ainsi contrôler les informations qui s'échangent parmi la population. Car internet est un outil puissant, qui facilite les discussions… et les révoltes.
Il ressort de cette enquête que 6,8 millions de personnes, soit 10,1 % de la population, sont privées d'un accès de qualité minimale à Internet, c'est-à-dire plus de 3 Mbits par seconde. Le «bon haut débit» n'est lui, pas accessible à 19,1 % de la population, soit 12,8 millions de consommateurs.
La Corée du Sud est réputée - à juste titre - pour être l'endroit "le plus connecté" au monde. Celui où la population est la plus raccordée à l'Internet par la fibre optique (qui permet d'y accéder depuis les ordinateurs fixes, à très haut débit).
En 2021, la Chine reste le premier pays en ligne au monde, suivie par l'Inde et les États-Unis. Dans l'ensemble, l'Asie de l'Est est la région qui compte le plus grand nombre d'internautes dans le monde, tandis que l'Europe du Nord est la région où le taux de pénétration de l'internet est le plus élevé.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
En revanche, le continent le moins connecté reste l'Afrique, avec seulement 28,2 internautes pour 100 habitants.
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Si vous étiez en réseau manuel, je vous invite à basculer sur le réseau automatique. Si même avec le réseau automatique le réseau n'accroche pas, vous devrez vous mettre en réseau manuel pour trouver du réseau. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous remettre en réseau automatique quand vous quittez le pays étranger.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs.
Et pour cause, l'île de Taïwan propose le WiFi (n'hésitez pas à consulter notre tutoriel consacré au WiFi direct) gratuitement non seulement aux touristes mais également aux citoyens.
Infrastructures défaillantes
Si le prix d'accès à l'internet est aussi élevé en Afrique, c'est d'abord parce que la plupart des serveurs sont installés hors du continent, principalement aux États-Unis. Pour y accéder, les opérateurs doivent utiliser des câbles sous-marins et passer par l'Europe, notamment.
Quant au Qatar et aux Émirats arabes unis, ils restreignent l'utilisation des appels passés via Internet (voix sur IP), ce qui concerne par exemple des applis comme Messenger, WhatsApp et Skype. Selon les analystes, ces restrictions sont principalement le fait de gouvernements non démocratiques.
L'accès à Internet à Cuba est caractérisé par un faible taux de connexion, un débit limité, un coût élevé et une censure active. Internet est introduit à la fin des années 1990, mais en raison du manque de financement, des restrictions gouvernementales et de l'embargo des États-Unis contre Cuba, son usage évolue peu.
La Turquie : bien que la censure turque concerne principalement le réseau Twitter, il reste possible de rencontrer des difficultés pour accéder à Snapchat. En fonction du contexte géopolitique, il reste possible que l'application soit rendue inaccessible.
Avant lui, il y a l'ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network) à l'initiative du ministère de la Défense américain, grâce auquel un premier message est envoyé le 29 octobre 1969.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)