Quelle tringle à rideaux choisir ?

Interrogée par: Augustin de la Delaunay  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.

Quelle taille de tringle choisir ?

Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.

Quelle couleur de tringles à rideaux ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Quelle tringle pour des rideaux lourds ?

Toutefois, voici quelques références qui pourront vous aider à faire le bon choix :
  • pour un rideau léger, optez pour une tringle de 19 mm ;
  • pour un rideau léger à moyen, misez sur une tringle de 28 mm ;
  • pour un rideau lourd, investissez dans une perche de 35 mm.

Quel poids peut supporter une tringle à rideau ?

Sécodir propose de découvrir les accessoires disponibles pour compléter ce rail : support mural, lance rideau, glisseurs supplémentaires, raccords, etc. - Quel poids peut supporter la tringle rail ? Il est préférable de ne pas dépasser pas les 7 kg par mètre de rail.

COMMENT CHOISIR SES RIDEAUX ET SA TRINGLE

Trouvé 30 questions connexes

Comment calculer la longueur d'une tringle à rideaux ?

Mesurer la largueur de votre fenêtre pour pouvoir déterminer la longueur de tringle. La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre d'au moins 20cm de chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre.

Comment bien poser une tringle à rideau ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Quelle distance entre la tringle et le mur ?

Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.

Comment choisir sa barre de rideau ?

Le choix se tournera vers le type de barre adaptée. Pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas percer murs et fenêtres, optez pour un système sans perçage ou sur les barres de vitrage avec des supports autocollants ou à pression. Choisir aussi la barre selon le type de rideau posé.

Où placer sa tringle à rideau ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Quelle est la tendance pour les rideaux ?

Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.

Quelle couleur de rideau avec des murs blancs ?

Vous pourrez opter pour des rideaux aux teintes terreuses comme le jaune ocre, le jaune moutarde ou le terracotta. Les rideaux en macramé, avec leurs motifs complexes et leur texture artisanale, ajoutent une touche d'originalité à votre espace tout en créant une ambiance chaleureuse.

Quelle couleur de rideau pour un salon noir et blanc ?

Mais quelle couleur se marie bien avec le noir et blanc ? L'argenté, le rouge ou le jaune, présents ça et là sur les murs apporteront de la luminosité et de la fraîcheur à votre salon noir et blanc design.

Quelle est la bonne hauteur pour des rideaux ?

Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Comment faire tenir une barre de rideau sans percer ?

Les supports adhésifs

Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.

Comment accrocher des rideaux sans barre ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Comment mettre des rideaux sans barre ?

Clips de fixation, la solution polyvalente

Il en existe 2 types : Le système à clipper sur le dessus de la fenêtre. Composé d'une platine arrière, d'une platine avant et d'une languette, ce type de fixation est simple à utiliser. En effet, il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Comment installer une tringle à rideau sans faire de trou ?

Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.

Comment mettre en valeur ses rideaux ?

Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.

Quelle vis pour fixer une tringle à rideau ?

4 vis Ø4,5 x 60mm.

Comment poser une tringle à rideau entre deux murs ?

Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.

Comment mettre les rideaux dans une maison ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Article suivant
C'est quoi le carrée de cinq ?